Salut, on se propose d’organiser un temps de discussion pour parler de nos peurs face au conflit.
Alors qu’on tombe facilement d’accord (quoi que !) que c’est plutôt utile le conflit pour avancer, quand il se présente, on s’en échappe souvent ou on se positionne dans le camp qu’il paraît acceptable de défendre.
On se demande pourquoi les conflits dans les groupes prennent souvent une ampleur pas possible qui ne nous invite pas à y retourner sereinement, pourquoi quand on le sent pointer le bout de son nez, on
peut ressentir une angoisse qui nous pousse a plutot essayer de l’esquiver, en bref pourquoi on a peur du conflit ? et comment cette peur du conflit modèle-t-elle nos comportements ?
Est-ce qu’on pourrait envisager des conflits plus constructifs ? Où chaque personne aurait le droit de s’exprimer, où l’on n’aurait plus peur du jugement d’autrui, où l’on aiderait vraiment les personnes victimes d’un préjudice à se réparer, plutôt que de créer des contextes retraumatisants et d’encourager l’hypervigilance ?
Si cette discussion t’intéresse, tu peux venir dès 17h à la permanence du Placard Brûle (10 rue Garrès), la discussion commencera à 17h30 et se finira vers 20h30 (le mardi 17 janvier). Un temps de pause sera prévu, tu peux ramener de quoi grignoter. En mixité.
complements article
Proposer un complément d'info