Neuf mois plus tard, Boris écrit une lettre publique dans laquelle il revendique son acte. En avril 2021, il sera condamné à 4 ans de prison, dont deux ferme. En Août, alors qu’il attend la date de son procès en appel, sa cellule prend feu. Les matons -et leur réactivité légendaire- vont le laisser cramer et suffoquer de longues minutes, des particules de plastique iront se loger dans ses bronches... L’administration pénitentiaire s’empressera de se laver les mains dans la presse, avant même de prévenir sa famille. Un mec qui brûle enfermé dans sa cage, ça la fout mal et ça ne se met pas facilement sous le tapis, contrairement à bien d’autres drames que subissent les prisonnièr.e.s et leur proches.
Boris sera plongé dans le coma pour être soigné dans le service des grands brûlés de Metz. Il partira ensuite en réanimation et terminera son errance hospitalière aux soins palliatif du CHU de Besançon.
Mais Boris n’est pas mort, il a passé un an et demi en lutte.
En lutte pour vivre, recevoir des visites de compagnon.e.s, obtenir son dossier médicale, faire sauter une demande de mise sous curatelle et enfin, sortir du système malade des services hospitaliers.
L’enquête sur l’incendie de sa cellule est toujours ouverte et Boris est aujourd’hui en centre de réadaptation pour tétraplégie neurologique. Des perspectives d’avenir se dessinent…
Il bénéficie de soins adaptés, notamment en prenant des douches, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un an et demi. Une ergothérapeute est en train de réfléchir avec lui pour qu’il puisse obtenir un fauteuil roulant électrique qu’il pourra conduire seul. Ce genre de matos sur-mesure coûte une blinde, dans ce cas-ci, il s’agit de 30000 euros. Entre 5000 et 10000 euros vont être pris en charge et pour le reste un appel à soutien pour l’achat du fauteuil a été lancé par des compagnon.e.s.
Si tu es riche et que tu ne sais pas comment dépenser ton argent, tu peux envoyer un chèque avec un chiffre suivi de quatre zéros (ou moins, si t’es moins riche) à Bibliothèque Libertad – 19 rue Burnouf – 75019 Paris, ou bien alors à la Librairie Autodidacte – 5 rue Marulaz – 25000 Besançon
Pour les virements ça se passe via ce mail : retourausoleil@riseup.net
Sinon y a cette soirée de soutien à la Maison du Peuple, 62 boulevard Pierre Semard, le samedi 13 mai
18h30 : discut’ sur l’histoire de Boris
20h30 concert :
Anarres
Nuit bleue
Autophage
Venez nombreux !
complements article
Proposer un complément d'info