Ecologie et pensée libertaire avec José Ardillo

Le vendredi 25 mai à 19h, présentation du livre La liberté dans un monde fragile. Écologie et pensée libertaire, paru aux éditions L’échappée de José Ardillo. ça se passe à la librairie Terra Nova (18 rue Gambetta) !

Défendre en France, pays où est lancée (entre autre...) la douteuse aventure de l’Intelligence Artificielle, le moyennageux adage cher à Lewis Mumford « assez c’est beaucoup », peut sembler pure provocation. Cet adage renferme pourtant l’essentiel de la proposition d’une écologie radicale et conséquente (voire libertaire). Dans La liberté dans un monde fragile est recensée une multitude de propositions analogues, émanant toutes d’une saine méfiance envers l’idéologie du progrès. Non pour alimenter la prédication d’un incertain retour au passé mais pour formuler de façon plus lucide nos objections au présent. Ou tout du moins tenter de le faire. La liberté dans un monde fragile réanime et éclaire la discussion entreprise avec des auteur-e-s à nos yeux fondamentaux-ales. Cela pourra peut-être sembler candide mais nous continuons de croire aux vertues de la discussion et à ce que André Prudhommeaux appelait « la diffusion pacifique des idées ».
Des auteurs comme Thoreau, Reclus, Kropotkine, Landauer, Huxley, Mumford, Ellul, Illich ou Bookchin ont compris très tôt que la nature et les limites de la planète et du monde vivant ne sont pas des chaînes qui entravent nos désirs et nos actions : elles sont au contraire les conditions de leur réalisation la plus authentique. Le point commun de ces penseurs : ils se sont tous situés, d’une manière ou d’une autre, au croisement de l’écologie et de la pensée libertaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.