Samedi, place Dupuy, on a décoré une fontaine de slogans et de sang.
Pour dire qu’on oublie pas, qu’on ne cautionne pas, qu’on ne pardonne pas nos gouvernements de soutenir l’état génocidaire israélien, et donc de soutenir un génocide.
Cela fait 4 mois que les habitant.e.s de gaza sont réduits en cendre sous nos yeux : 22 185 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, sont décédées. 57 035 personnes ont été blessées dont 8 663 enfants. Des milliers d’autres sont portées disparues. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes.
Le bilan des victimes est surréaliste, la Bande de Gaza n’est plus que ruines.
Pendant ce temps Bibi l’ordure nous promet qu’il ne va pas s’arrêter là, qu’il ira jusqu’à la victoire complète. Une victoire qui n’est pas autre chose qu’une épuration ethnique si on y regarde de près.
Et pendant ce temps là, les gouvernements occidentaux laissent un blanc-seing total à Netanyahu et son armée sanglante, car apparemment Israël aurait le droit de se protéger envers et contre tous, quelqu’en soit le prix.
Depuis 75 ans les gouvernements successifs ont tué les Palestinien.ne.s, colonisé leur terres, mis un régime d’apartheid en place, réduit la Bande de Gaza à une prison à ciel ouvert, des crimes coloniaux sont régulièrement commis en Cisjordanie, et nous ne comptons plus les opérations spéciales sur Gaza, plus meurtrières les unes que les autres.
Et personne ne dit rien.
Comme si la vie des Palestinien.ne.s ne comptais pas, qu’ils ne sont que des chiffres, des stats.
Une spécialiste de la question à l’ONU, pourtant pas vraiment connue pour ses positions justes et anti-occidentales, dit de la situation en Palestine : Aucun peuple ne doit être au-dessus de la loi. On ne peut pas justifier les crimes d’Israël par les souffrances antérieures des Juifs. La tragédie européenne s’est renversée sur les Palestinien.ne.s qui paient depuis 75 ans pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.
Génocide pour génocide donc, et qu’importe que les Palestinien.ne.s, gouvernements comme habitants, n’aient rien à voir avec cette sombre histoire. L’occident est OK, alors tout va bien.
Ça peut paraître ridicule cette histoire de fontaine une fois qu’on a écrit tout ça. Mais on a pas beaucoup de possibilités d’agir malheureusement, alors toute action qui permet de se souvenir du peuple Palestinien, de montrer qu’on oubliera jamais, ni ce qu’il s’est déjà passé, ni ce qui se passera, quels que soient nos moyens, nous dénoncerons les exactions des gouvernements coloniaux et terroristes.
Nous soutenons les Palestinien.ne.s, leur tentatives de résistance, hier, aujourd’hui et demain. Un peuple est massacré sous nos yeux, nous ne pouvons pas faire comme si de rien était.
Que cesse le feu et que la Palestine soit libre.
complements article
Proposer un complément d'info