L’Histoire est un domaine si vaste que ça peut sembler inaccessible, à moins d’être spécialiste ou d’avoir fait des études universitaires. Ces rendez-vous réguliers ont justement été imaginés pour expérimenter comment, grâce à la motivation collective, on peut rassembler du savoir et élaborer des analyses plus solides.
Donnons-nous les moyens de construire une vision du monde décentrée d’un récit national qui édulcore en permanence les enjeux de pouvoir qui dictent encore et toujours les rapports de force. De comprendre comment les guerres de colonisation et d’occupation officiellement décrétées comme appartenant au passé continuent d’impacter les relations internationales et les vécus individuels
En gros, allons avoir ailleurs, et regardons plus loin que ces frontières qu’on rêve de faire tomber.
Soyons curieux.ses !
à la première session, nos recherches nous ont emmené : en Grèce pendant la guerre civile, en Israël dans les années précédant la Nakba, et en Grande Bretagne avec l’arrivée de la première vague d’immigration jamaïquaine, dite “génération Windrush”.
La deuxième session permettra de poursuivre les recherches entamées, ou de travailler à partir d’autres dates (choisies de façon subjective et sur plusieurs continents) que l’actualité internationale a retenu comme des moments clés de l’Histoire contemporaine.
complements article
Proposer un complément d'info