Événements

Analyse et Mémoire > Santé

Personne ne doit être oublié ni mis de côté - Anarchie, confinement et crypto-eugénisme

Alors que la #5emeVagueBlanquer submerge actuellement les enfants et qu’un nouveau variant à fort échappement immunitaire connait une croissance inédite, la ritournelle crypto-eugéniste du déni reprend de plus belle, du sommet de l’État aux plateaux télé du libéralisme autoritaire, et ce jusqu’à trouver des relais au sein des milieux militants. Dans ce texte, des anarchistes proposent une autocritique des tendances du mouvement qui assimilent toutes mesures de prévention à de la répression, et légitiment ainsi des positions ultralibérales et validistes. Il nous a semblé que les questions soulevées ici pouvaient résonner bien au-delà du seul mouvement anarchiste, car prendre au sérieux la gravité de l’épidémie est la seule voie pour sortir de notre impuissance politique.

Analyse et Mémoire >

Et si on arrêtait notre mépris ?

Et si on arrêtait de reproduire les mêmes erreurs encore et encore, si on essayait au moins ? Au moins cette fois, avant qu’il ne soit trop tard peut-être ?
« Réflexion » sur notre absence, celle de « l’extrême gauche au sens large », aux manif’ des samedis aprem’ contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale à Toulouse.

Analyse et Mémoire > Fascismes

De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?

Profitant d’une énorme médiatisation, l’extrême droite et la droite extrêmisée semblent avoir un nouveau champion pour l’élection présidentielle du printemps prochain, en la personne d’Éric Zemmour. S’il n’est pas certain que l’ascension de celui-ci dans les sondages se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu’il représente et chercher à comprendre ce qu’exprime son succès actuel.

Analyse et Mémoire > Santé

AntiCovid tu perds ton sang-froid - Covido-négationnisme et luttes populaires

Publié il y a tout juste un an dans un petit journal de confinement aveyronnais ce texte coup de poing entendait combattre la diffusion des discours covido-négationnistes en mettant en lumière leur profonde complicité avec le libéralisme autoritaire. Depuis, les accointances de ces deux faces de l’idéologie covido-négationniste que sont le raoultisme et le macronisme n’ont fait que se confirmer. Et d’autre part, la diffusion dans les réseaux et les média militants de cette idéologie ultralibérale s’est malheureusement considérablement étendue, alors même que l’expérience du climato-négationnisme aurait du nous trouver armé·es face à elle, et que l’histoire des luttes populaires est riche de formes de réappropriations politiques autonomes des questions de santé et de prévention des risques.

Santé
Fil d’info > Anti-technologie

À Saint-Antonin Libreval, le pass ne passe pas

Ce jeudi 9 septembre, sous une pluie torentielle, un bon millier de personnes a manifesté contre le pass « sanitaire » à Saint-Antonin Noble Val (82), cité médiéval au coeur des gorges de l’Aveyron. Dans le coin, on préfère d’ailleurs parler de « Saint-Antonin Libreval », comme un clin d’oeil à une lointaine époque où des révolutionnaires décidèrent de renommer le village suite à une assemblée citoyenne en 1791.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

-