Exil antifasciste et art prolétarien

Rencontre le mardi 4 septembre à 19h, à la librairie Terra Nova, avec François Mathieu, traducteur du livre illustré Nuit sur l’Allemagne, paru aux éditions Plein Chant. La rencontre sera suivie du vernissage de reproductions en sérigraphies de quelques gravures tirées de l’œuvre par l’atelier La Turbine.

« On pourrait dire à propos de mon existence que je suis un immigré de profession. Quel que fût l’endroit où j’allais, il fallait que j’émigre de nouveau très peu de temps après. C’est simple : immigré, on est chassé à travers le monde. »

Clément Moreau (1903-1988), Carl Meffert de son nom, adhérent à la Ligue spartakiste dès qu’il eut seize ans, initié à l’art prolétarien par Käthe Kollwtiz, s’établit en 1927 à Berlin, où il appartint à l’avant-garde littéraire et artistique, celle qui sera pourchassée par les nazis. En 1933, l’arrivée d’Hitler au pouvoir le force à s’exiler en Suisse où, clandestin, il devient Clément Moreau. Obligé de quitter la Suisse, il part en apatride vivre en Argentine où il exécute, de 1937 à 1938, cent sept linogravures représentant les atrocités nazies, Nacht über Deutschland (Nuit sur l’Allemagne). Traduit en français par Cordula Unewisse et François Mathieu, ce livre illustré permet à ceux qui n’auraient pas eu l’original en allemand à leur disposition d’apprécier le talent graphique de Clément Moreau. Ajoutons qu’en 1976 les éditions Syros avaient publié Mein Kampf, dessins de Clément Moreau (Paris, n° 2 de la collection Combat culturel, 60 pages), un recueil de caricatures par Clément Moreau parues dans Argentina libre où elles illustraient, pour s’en moquer, des extraits autobiographiques du livre d’Hitler, mais ce livre est épuisé depuis longtemps. Une soirée pour revenir sur les pas de Clément Moreau, dans la tradition de l’exil antifasciste et qui nous permettra de re-découvrir le magnifique travail des éditions Plein Chant, basées à Bassac en Charente depuis 48 ans déjà.

Pour aller plus loin :
Le site des éditions Plein Chant

Un article qui vaut le détour sur Gauchebdo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.