Fascisme et révolution : les corps-francs, ferments du nazisme

Cette conférence, animée par Christophe Lucchese, traducteur de Fantasmâlgories de Klaus Theweleit (2016), revient sur le rôle qu’ont joué les Freikorps, ces milices d’extrême-droite qui ont servi de bras armé au gouvernement social-démocrate pour réprimer la révolution allemande en 1918 et après.

En s’appuyant ensuite sur l’analyse que fait Klaus Theweleit de ces « premiers soldats du IIIe Reich », nous plongerons dans la psyché de l’« homme soldat » du XXe siècle en particulier, et du virilisme en général. S’inscrivant dans la période particulière des révolutions russe et allemande, cette analyse permettra de comprendre la manière dont révolution, contre-révolution et fascisme se sont articulés après la Première Guerre mondiale.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences plus large sur la révolution en Allemagne, organisé par le collectif d’édition Smolny tout au long du mois de novembre 2018.
Alternant entre des présentations générales et des focus précis, ce cycle aboutira, le 1er décembre, à une conférence-débat rassemblant historiens et militants.

Plus d’infos :
http://www.collectif-smolny.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.