"Faut-il abolir le travail ?" - Une introduction à la critique radicale du travail

Dans ce dixième épisode de Politikon, on revient sur le thème du travail qui va bien occuper l’actualité ces temps-ci. Est-il aliénant, libérateur ? Faut-il protéger le travail ? Ou ne faudrait-il pas tout simplement le supprimer ?

Cette question provocante mais non dénuée de pertinence nous permet d’introduire à un courant [marxien] pas toujours bien connu : la critique de la valeur. On parle bien-sûr de Marx (valeur d’échange, valeur d’usage, travail abstrait/travail concret, fétichisme de la marchandise), mais aussi d’Aristote (différence praxis/poiesis), de Locke (la propriété est fondée sur le travail), Adam Smith et David Ricardo (valeur travail dans l’économie classique).

https://www.youtube.com/embed/DFTThqcnYCs
Faut-il abolir le travail ? - Politikon #10 - YouTube

"Dans ce dixième épisode de Politikon, on revient sur le thème du travail qui va bien occuper l’actualité ces temps-ci. Est-il aliénant, libérateur ? Faut-il protéger le travail ? Ou ne faudrait-il pas tout simplement le supprimer ? Cette question provocante mais non dénuée de pertinence nous permet d’introduire à un courant [marxien] pas toujours bien connu : la critique de la valeur. On parle bien-sûr de Marx (valeur d’échange, valeur d’usage, travail abstrait/travail concret, fétichisme de la marchandise), mais aussi d’Aristote (différence praxis/poiesis), de Locke (la propriété est fondée sur le travail), Adam Smith et David Ricardo (valeur travail dans l’économie classique).

Pour contribuez aux sous-titres et à la traduction ! http://www.youtube.com/timedtext_video?v=DFTThqcnYCs&ref=share


Pour soutenir la chaîne : https://www.tipeee.com/politikon - Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ! FACEBOOK : https://www.facebook.com/fPolitikon/ TWITTER : https://twitter.com/_Politikon_ -----------------------------------------------------------------------------------------

BIBLIOGRAPHIE Aristote, Ethique à Nicomaque, Vrin, 1994.
Gorz André, Métamorphoses du travail, Critique de la raison économique, Folio, 2004.
Jappe Anselm, Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoël, 2003. [Préface à la nouvelle édition à lire ici : http://www.palim-psao.fr/2019/04/preface-a-la-nouvelle-edition-des-aventures-de-la-marchandise-d-anselm-jappe-la-decouverte-2017.html ]
Krisis, Manifeste contre le travail, Lignes, Editions Léo Scheer, 2002 [et en ligne : http://www.palim-psao.fr/article-groupe-krisis-manifeste-contre-le-travail-en-integralite-sous-forme-de-brochure-imprimable-52224631.html ].
Kurz Robert, Avis aux naufragés. Chroniques du capitalisme mondialisé en crise, Lignes, 2005.
Marx Karl, Manuscrits économico-philosophiques de 1844, Vrin, 2007.
Marx Karl, Le Capital, Livre 1, Editions Sociales, 2016.
Postone Moishe, Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx, Mille et une nuits, 2009 [pour en savoir plus : http://www.palim-psao.fr/article-repenser-la-critique-du-capitalisme-a-partir-de-la-domination-sociale-du-temps-et-du-travail-gr-93208227.html ]
Ricardo David, Des principes de l’économie politique et de l’impôt, GF, 1999/
Smith Adam, La richesse des nations, GF, 1999.


Une partie des images utilisées provient de Wikimedia Commons. Les musiques sont soit des morceaux tiers libres de droit ou des compositions originales réalisées par mes soins (générique de début et de fin notamment)."

P.-S.

Pour en savoir plus sur la critique de la valeur-dissociation :

- Un texte introductif très clair : « Quelques bonnes raisons pour se libérer du travail », par Anselm Jappe - http://www.palim-psao.fr/article-pourquoi-critiquer-radicalement-le-travail-conference-d-anselm-jappe-34933038.html .

- Un texte qui résume les apports majeurs de Roswitha Scholz, membre de ce courant, pour renouveler l’articulation entre féminisme et anticapitalisme : "Le côté obscur du capital. « Masculinité » et « féminité » comme piliers de la modernité", par Johannes Vogele - http://www.palim-psao.fr/2017/10/le-cote-obscur-du-capital.masculinite-et-feminite-comme-piliers-de-la-modernite-par-johannes-vogele.html .

- L’abonnement de soutien aux éditions "Crise et Critique" (qui viennent juste d’être lancées) : "Jaggernaut n°1", "Ne travaillez jamais" et "Le Sexe du capitalisme" -http://www.palim-psao.fr/2019/03/abonnement-de-soutien-aux-editions-crise-critique-jaggernaut-n-1-ne-travaillez-jamais-et-le-sexe-du-capitalisme.html .

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.