Ferme ton BAGELSTEIN !

En solidarité avec les personnes incarcérées, qui luttent contre les entreprises sexistes soutenues par l’état patriarcal et contre la communication oppressive, un rassemblement est prévu à Toulouse le jeudi 16 juin à 18h30, devant le restaurant Bagelstein, 30 rue des Filatiers (métro Carmes).
MAJ Mercredi 22h : Rassemblement annulé par les organisateurs-rices. Cf article.

Mise à jour de l’équipe de IAATA mercredi 22H : La préfecture a interdit le rassemblement. Les organisatrices ont préféré annuler. Le rassemblement des réactionnaire de la "Manif pour tous" non-loin vers la même heure ne souffre pas d’une telle interdiction. Un contre-rassemblent a été appelé.

Communiqué d’annulation du Planning Familial

RASSEMBLEMENT DEVANT LE BAGELSTEIN DE TOULOUSE ANNULE ET INTERDIT PAR LA PREFECTURE

Le Planning Familial 31 avait appelé à un rassemblement le jeudi 16 juin à 18h30 devant le Bagelstein de Toulouse (30 rue des filatiers) afin d’exprimer notre solidarité aux militants pro-féministes rennais incarcérés suite à une action de protestation contre la communication oppressive de l’enseigne.

La raison avancée par la préfecture est l’interdiction de manifestation en centre ville durant l’Euro 2016. Donc, vingt-deux personnes qui courent après un ballon ont plus d’importance aux yeux de l’État que le sexisme et l’homophobie ambiants.

En revanche, pour information, la préfecture a autorisé le rassemblement de la Manif pour Tous à 19h30 devant St Etienne.

Le Planning Familial réaffirme son soutien aux incarcérés et condamne les entreprises et les rassemblements sexistes soutenus par l’État patriarcal !

Contre le patriarcat, je résiste et je me bats !
Contre les capitalistes, je milite et je résiste !

En attente de leur libération, pour leur venir en aide dès à présent, nous vous invitons à contribuer à la hauteur de vos moyens et de vos envies (frais d’avocats, amende, cantinage…)
https://www.lepotcommun.fr/pot/x5itkba0

Et on vous invite à signer la pétition pour leur libération :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_president_de_la_republique_Nous_demandons_lamnistie_pour_nos_4_camarades/?wwyvZcb

Texte d’appel initial

Le 26 Mai dernier quatre militants proche d’un collectif féministe rennais ont écopé de peines de prison ferme, suite à une altercation avec le patron et une employée du restaurant « Bagelstein ». Ils étaient venus pour dénoncer la communication sexiste, homophobe, putophobe, raciste... de l’enseigne. Ils lisaient à voix hautes les slogans plus dégueulasses les uns que les autres, du type : « Il existe trois catégories de femmes : les putes, les salopes et les emmerdeuses. Les putes couchant avec tout le monde, les salopes couchent avec tout le monde sauf avec toi, les emmerdeuses ne couchent qu’avec toi. », « y’en a marre de ces gays-là ! » et bien d’autres. Là-dessus le gérant a déployé insultes, menaces et violences physiques pendant que l’employée appelait la BAC (brigade anti-criminalité). Embarqués, les militants ont passé la nuit en garde à vue et sont passés en comparution immédiate pour finir en prison sans passer par la case maison. Durant le procès, il leur a principalement été reproché leur engagement militant dans la lutte contre la Loi Travail, car l’événement, bien que n’ayant pas de lien direct, s’est déroulé un quart d’heure après la fin de la manifestation. À aucun moment le motif de leur présence sur les lieux n’a été présenté, à savoir la dénonciation d’une communication fondamentalement oppressive.

Sous couvert d’un « humour gras et décalé » le restaurant véhicule des messages violents et participe au sexisme ambiant... Rien d’original là-dedans : ça fait 10 000 ans qu’« on » s’marre sur le dos des dominé.e.s. Ce qui serait décalé serait de s’marrer des mecs blancs, hétéros, riches, et amateur de Bagels. Attention c’est bien l’enseigne, ses dirigeants et communicants que nous dénonçons et non les employé.e.s.

En attente de leur libération, une cagnotte a été mise en place pour leur venir en aide dès à présent (frais d’avocats, amendes, cantinage...). N’hésitez pas à contribuer à la hauteur de vos moyens et de vos envies !

Et pour signer la pétition pour leur libération, c’est par ici. Premiers signataires : Planning Familial 31, Faire Face . . .

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.