Pas de voie ferrée, pas de Cigéo !
En juillet 2022 paraissait le décret qui rendait d’utilité publique le méga projet de poubelle nucléaire nommé Cigéo et nous y avons répondu par la première édition de la fête des barricades.
Aujourd’hui, c’est sur fond de Demande d’Autorisation de Création et de procédure d’expropriation que nous préparons la deuxième qui se déroulera du 05 au 11 septembre 2024 à l’ancienne gare de Luméville en Ornois (Meuse).
A Bure et dans les villages alentours, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radio-Actif (ANDRA), convoite les terrains manquants pour entamer rapidement la construction de la « zone descenderie » de Cigéo, la « liaison inter-site », et pour implanter son Installation Terminale Embranchée, autrement dit la voie ferrée qui relie Gondrecourt au laboratoire. Les expropriations actuelles concernent plusieurs centaines de parcelles agricoles, dont une partie du champs des Semeuses et La Gare (friche industrielle et lieu militant contre le projet) , tout deux situés sur le tracé de la voie ferrée. L’enjeu est de taille ; défendre la gare revient tout simplement à bloquer le chantier et à empêcher la création de Cigéo.
Rassure-toi : la gare nous appartient toujours ! Mais, d’après le calendrier de l’ANDRA, celle-ci estime pouvoir en être propriétaire en 2025. Nous n’entrerons pas ici plus dans les détails, si tu veux en savoir plus, viens à la fête des barricades, on a prévu d’en parler tous.tes ensemble.
De plus, si expropriation ne veut pas dire expulsion, nous voulons dès à présent continuer d’anticiper ce moment avec toutes les personnes sensibles à cette lutte et attachée à ce lieu.
A travers cette lutte, nous inscrivons une perspective de résistance globale contre la nucléarisation militaire et civil d’un État policier, mais aussi contre la dévastation environnementale que la transition énergétique engendre ici et ailleurs, ainsi que le contrôle social sur les populations du monde qui le subissent.
L’Andra exproprie, on s’installe !
En réponse à cette actualité remuante, de nouvelles modalités de construction et d’aménagement du terrain s’invitent à cet évènement, nous souhaitons renforcer La Gare pour la rendre plus habitable pour mieux la défendre.
Au menu : renforcer et continuer d’ériger les barricades existantes (évidemment), mais aussi construire des cabanes et des structures collectives afin d’augmenter la capacité d’accueil et faciliter l’installation.
Des ateliers autour de la stratégie de défense de la gare et de lieux menacés (présents et passés) seront proposés mais aussi des ballades, des baignades, des projections et bien sûr, cerise sur le gâteau, il y aura la FÊTE.
Nous vous invitons également, à venir imaginer et créer différent moyen de résistance et de blocage sur terre…sous terre et dans les airs !
Nous sommes en train de constituer la programmation de l’événement, qui aura pour activités et thématiques phares : l’installation, les stratégies de défense d’un lieu menacé par l’industrie nucléaire, la diversité des tactiques, prendre soinde soi et les un.es des autres dans des contextes accrus de stress, de confrontation et de répression.
Le contexte de cette deuxième édition est différent de la première, sa programmation se veut plus variée en terme de formats et de thèmes abordés : oui, il y aura du chantier, mais pas que ! Votre contribution est la bienvenue .
N’hésitez pas à proposer vos idées, à diversifier les thématiques abordées et à proposer d’autres ateliers/discussions/chantiers, pour que chacun.e puisse trouver sa place dans cet événement.
Pour cela, vous pouvez nous contacter ici :
fete-des-barricades-2024[at]riseup[point]net.
Pour nous aider à anticiper la logistique, c’est cool si tu te pré-inscrit via ce formulaire. C’est anonyme, pas obligatoire, pas engageant mais ça nous donne des repères sur combien de personnes souhaitent venir ! C’est par ici !
rejoignons-nous nombreu.ses et déterminé.es sur le terrain de La Gare, près de Bure contre les expropriations et l’industrie nucléaire !
+ d’infos sur bureburebure.info/
complements article
Proposer un complément d'info