GT Sciences Sociales et Emancipations #séance 5

Le groupe de travail est toujours ouvert à tous et toutes. Cette cinquième séance sera l’occasion de continuer un travail entrepris précédemment autour de problèmes concrets rencontrés dans le cadre de la recherche, de l’enseignement ou de l’intervention... Ce sera le vendredi 17 avril à 14h à l’université Toulouse - le Mirail. Vous trouverez aussi la suite du programme dans cet article.

Attention avalanche d’informations, pour la faire courte :

La prochaine séance c’est entraînement mental le 17 avril à 14h. Le 7 mai sera consacré à un moment d’organisation du groupe de travail . Enfin, le 21 mai, se déroulera une conférence gesticulée à propos de savoirs, de luttes et d’université...

Cinquième séance :

Les travaux continueront le vendredi 17 avril à partir de 14h en salle E323 (nouvelle Maison de la Recherche). Nous continuerons le travail « d’entraînement mental » commencé précédemment.

​Lors de la séance précédente nous n’avons fait que cerner des situations problématiques/insatisfaisantes concernant la production du savoir et de son utilité. Nous chercherons à travailler concrètement ces cas lors de cette prochaine séance.
Cet atelier de discussion sera structuré en différents moments qui nous permettront de partir de situations concrètes insatisfaisantes pour trouver des pistes de résolutions collectives.

Organisons-nous :


Le groupe de Travail Sciences Sociales et Émancipations se construit au fur et à mesure avec celles et ceux qui veulent y prendre part
.
Nous proposons une séance d’organisation collective du groupe qui aura lieu le jeudi 7 mai à 10h en salle E 412 . 4ème étages de la nouvelle maison de la recherche.
Ce sera l’occasion de faire un point et, pour celles et ceux qui auraient des envies, de les discuter et de voir comment les réaliser. Après nous mangerons ensemble au soleil évidemment.

Bonus track :

Le 21 mai à 14 h AR 005 Université Toulouse - le Mirail
Le GT Sciences Sociales et Émancipation participe à la venue d’une conférence gesticulée.
"Tu sais les savoirs c’est pas pour moi", Par Sidi Khattry et Hugo Fourcade / Association l’Établi

Ce qu’ils en disent...
"C’est notre histoire. On s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la loi LRU de réforme de l’université est là, et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver : augmentation de la dépendance financière envers les entreprises privées, sélection déguisée, manque de moyens, concurrence entre les facs... On a perdu mais il était impensable de ne rien faire. De retourner apprendre gentiment nos leçons. Du coup on a créé une université populaire. L’université populaire c’est l’université idéale, non ? Le savoir pour tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tous et en débattant.
Sauf qu’on n’avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais pourquoi faire ?
Nous on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Des fois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. C’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que réfléchir c’est pas pour eux. Ceux qui se pensent crétins, idiots ou cancres. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués. Les illégitimes."

A prix libre et possibilité de continuer avec un atelier le soir même dans le cadre du festival Le Vent Se Lève à Job.

Et nous travaillons à la préparation d’une séance, au moins, sur la recherche action.

Au plaisir donc de vous retrouver à ses différentes dates,

Le GT Sciences Sociales et Émancipations

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.