GT Sciences sociales et émancipations #12 : F. Fanon

Pour la prochaine séance le groupe de travail sciences sociales et émancipations se penchera sur F. Fanon et son livre les damnés de la Terre. L’arpentage aura lieu vendredi 12 février à l’université Toulouse II - Le Mirail.

Nous nous donnons rendez vous pour lire ensemble et échanger, selon la méthode de l’arpentage, autours du F. Fanon, les damnés de la terre : vendredi 12 février en salle E 412 de la maison de la recherche.
Il est important d’être là au plus tard à 12h45 pour que l’on puisse répartir le livre entre les personnes présentes.
ciencia.mate.emancipacion@gmail.com

Il sera trop tard je vous dis
car jusqu’aux tam-tams auront appris le langage
de l’Internationale
car nous aurons choisi notre jour
le jour des sales nègres
des sales indiens
des sales hindous
des sales indo-chinois
des sales arabes
des sales malais
des sales juifs
des sales prolétaires
Et nous voici debout
tous les damnés de la terre

Sale Nègres dans le recueil Bois d’ébènes ;
Jaques Roumain, poète haïtien.


Groupe de travail « Sciences Sociales et émancipations »

Nous souhaitons mettre en place, à l’Université, un espace de dialogue et de réflexion mais aussi de construction de démarches communes de travail, autour de l’enjeu des sciences sociales dans les processus d’émancipation. Luc Boltanski, dans Emancipation, les métamorphoses de la critique sociale (2014) parle de l’impuissance d’une critique qui n’embraye pas sur les mouvements sociaux. Il pose la question de la place des intellectuel.le.s et du travail intellectuel dans la société, des possibles ouvertures de l’université, et de la pensée que nous produisons. Ce groupe de travail prendra la forme de discussions concernant le rôle des sciences sociales dans ces logiques d’émancipation/libération, en les liant de manière pratique avec la question de l’enseignement, celle de la recherche et de ses méthodologies, celles de la restitution de nos résultats, de nos investissements dans le monde social qui nous entoure.
Il nous semble urgent, dans un monde en crise, de comprendre en quoi celui-ci affecte nos métiers et nos « productions », et de construire des pratiques de recherche et d’enseignement basées sur le collectif, l’égalité et la non-reproduction de modèles de dominations qui sclérosent aujourd’hui l’université.
Nous proposons de travailler sur diverses approches théoriques issues des sciences sociales autour de cette problématique large, que nous résumons par cette tension entre critique sociale et émancipation, mais qui pourrait se dédoubler dans d’autres termes : aliénation/libération, tutelle/autonomie, résignation/insurrection, etc.

Plus concrètement, nous proposons une série de rencontres, pouvant prendre la forme de lectures collectives (suivant la méthodologie de l’arpentage), de discussions ou d’autres modes d’échanges issues de l’éducation populaire, ne reproduisant pas l’inégalité entre « ceux qui savent » et « ceux qui ne savent pas » mais qui favorisent la rencontre, la désingularisation de la pensée et l’émergence de nouvelles pratiques.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.