Guinguette is the new ZAD : une occup’ contre la LGV Bordeaux-Toulouse

A quelques minutes du centre-ville de Saint-Jory, avec accès à pied aux lignes de TGV et de son chantier, La Guinguette Vaillante (LGV) se construit dans une enclave de végétation où la faune et la flore de la Haute-Garonne poussent gaiement et chantent en cœur. Ce lieu est une opposition effective au projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Dax-Toulouse et est le résultat d’un refus du système, de la bétonisation, de l’obéissance, et des oppressions.

Guinguette is the new ZAD

Le domaine est doté d’une belle terrasse orientée plein ouest permettant d’observer de magnifiques couchés de soleil derrière le canal, qui délimite la fin de notre territoire. Il dispose d’un jardin parfaitement entretenu, d’une douche et de deux toilettes sans raccord au tout-à-l’égout. Elec sur zone, accès à l’eau, piscine couverte mais non chauffée.

Fatigué des moldus qui se contentent de marcher, l’occup prend vie sur différents niveaux : dans les airs par les arbres, sur et sous la terre, ou dans une fluidité des plus certaines, en voguant sur l’eau. Semaines après semaines, le foyer s’agrandit et prospère dans la débrouille grâce à de la récup’ en provenance du vieux monde capitaliste, qui ne se prive pas de jeter et de déverser à foison des objets encore utilisables ! Ici, on construit des lieux communs fonctionnels et pratiques, répondant aux besoins et à la flemme du moment. L’Acabanlieu s’élargie tous les jours avec l’Acabourbier qui nous mène à l’Acabache et l’Acabalcon en passant par l’Acabunker. De temps en temps, les keufs viennent nous rendre visite alors si tu prévois de jeter l’ancre à la guinguette, apporte ta plus séduisante cagoule ou ton plus beau cache cou.

Peuplée par des bon.nes gros.ses totos qui disent acab, la Guinguette se définie comme un lieu de vie et d’organisation qui est antiautoritaire, anticapitaliste, anticipation, antilope et antifasciste. Ce lieu est une opposition effective au projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Dax-Toulouse et est le résultat d’un refus du système, de la bétonisation, de l’obéissance, et des oppressions. On t’en parlera mieux quand tu viendras nous rencontrer mais en gros, ce projet c’est : 327 km de tracé entre Bordeaux et Toulouse, 4800 hectares artificialisés dont 2850 hectares de forêts et 8 zones natura 2000, des centaines d’expropriations. des enquêtes publiques qui rendent des avis défavorables à plus de 90%, 14 milliards d’euros, un extractivisme effréné…Tout ça pour gagner 1h entre Bordeaux et Toulouse et relier ainsi Paris à Toulouse en 3h… La vitesse n’ayant pas de prix, tu auras compris que ce projet est comme tout ceux dont on commence à avoir l’habitude : bien merdique.

Alors pour nous rejoindre et faire du wwoofing à la ZAD, rien de plus simple :

  • Adresse : 182 Route de Paris, 31790 Saint-Jory - 43.76463, 1.35658 ou "La Guinguette Vaillante" sur maps et Waze
  • A vélo : 1h30 depuis Toulouse par le bord du Canal
  • En TER : 10 minutes depuis Toulouse puis 40 minutes de marche

Et si tu veux plus d’infos où nous contacter :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.