Halte aux feux et aux massacres ! Pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens

Le Hamas et des mouvements de la résistance palestinienne ont lancé une opération d’envergure samedi sur le territoire israélien. Le gouvernement israélien a répondu par des bombardements massifs et par la mise en place d’un siège privant la population palestinienne d’eau, d’électricité et de nourriture.

Les prises d’otages et les attaques contre les civils de part et d’autre sont injustifiables et inacceptables.

Depuis plus de 15 ans, l’État d’Israël exerce un blocus inhumain qui enferme plus de deux millions d’habitants de Gaza. Il commet des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des punitions collectives à l’encontre des Palestiniens de Gaza, entre autres lors d’attaques militaires d’envergure faisant des centaines de victimes, provoquant à chaque fois des destructions considérables.

Depuis des décennies, le gouvernement israélien bafoue le droit international en poursuivant la colonisation et l’occupation, en refusant le droit au retour des réfugiés et le droit à autodétermination du peuple palestinien. Sans réaction ni sanctions de la communauté internationale ! Les attaques des colons dans les villages et les lieux saints (musulmans et chrétiens) se multiplient en toute impunité avec la participation des forces armées israéliennes. Depuis des mois, des ministres suprémacistes justifient ces exactions, multiplient les appels à l’annexion des territoires palestiniens et au meurtre des Palestiniens.

La réaction du gouvernement israélien, qui appelle à une guerre totale, risque de tourner au massacre à Gaza, à Jérusalem, en Cisjordanie et d’embraser la région.

Le Collectif national tient à rappeler ce contexte et à exprimer son extrême inquiétude devant la situation actuelle. Réaffirmant son soutien à la résistance du peuple palestinien contre l’occupation et la colonisation, il souligne que la résistance d’un peuple sous occupation est légitime, y compris la lutte armée, dans le respect du droit international humanitaire.

Les autorités françaises, européennes et états-uniennes invoquent encore une fois le « droit d’Israël à se défendre » en faisant semblant d’ignorer le contexte. On sait que ce terme est interprété par le gouvernement israélien comme un permis de tuer.

Il n’y aura pas de paix sans perspectives politiques, il n’y aura pas de perspectives politiques sans que des sanctions ne soient prises contre Israël pour qu’il mette fin à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid, et pour qu’il respecte le droit international et les résolutions de l’ONU.

Nous demandons aux autorités françaises et européennes de ne pas cautionner mais de s’opposer fermement aux opérations militaires contre la population palestinienne, notamment celles sur la bande de Gaza. Il est plus qu’urgent que des mesures concrètes soient prises pour la protection du peuple palestinien.

Nous appelons au cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations sous l’égide des Nations-Unies.

Nous appelons à des rassemblements dans toute la France pour porter cet appel.

A Toulouse, nous nous retrouverons jeudi 12 octobre à partir de 18h30 métro Jean Jaurès (côté Ramblas).

JPEG - 11.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 12 octobre 2023

    Moudenc au service d’Israel

    Communiqué unitaire

    Nous, associations, collectifs, syndicats et partis politiques de Toulouse organisatrices du rassemblement toulousain en soutien au peuple palestinien du 12 octobre 2023, prenons acte de la décision de la préfecture d’interdire ce rassemblement. Celle-ci intervient alors qu’une série d’interdictions de rassemblements et réunions publiques en soutien à la Palestine dans plusieurs villes de France a lieu.

    Alors que des victimes civiles israéliennes comme palestiniennes sont à déplorer et qu’une terrible offensive militaire israélienne est en cours à Gaza, nous condamnons la répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine en France menée par les autorités françaises.

    Ces entraves à la liberté d’expression et de manifestation sont un dangereux précédent qui doit être dénoncé le plus largement. Plus que jamais, nous réaffirmons notre engagement anticolonialiste aux côtés du peuple palestinien ; pour la levée du blocus de Gaza, l’arrêt des bombardements, l’ouverture d’un couloir humanitaire.

    Premiers signataires : Collectif Palestine Vaincra, Solidarité Palestine Toulouse, AFPS 31, NPA 31, Solidaires Etudiant-e-s Toulouse, Union Juive Française pour la Paix, Le Poing Levé Toulouse, Révolution Permanente Toulouse, Union Syndicale Solidaires 31, Secours Rouge Toulouse, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Toulouse Anti-CRA, Révolte Décoloniale, ANC Midi-Pyrénées, Action Antifasciste Tolosa, Collectif Populaire contre l’Extrême droite, ATTAC, Union Syndicale Solidaires 31, CGT Educ’action 31, Union des Etudiant-es de Toulouse, CGT SELA 31

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.