Histoire de la révolution allemande (1918-1921)

A l’ombre du centenaire de la fin de la grande boucherie de 1914-18, se profile un autre centenaire : celui de la Révolution allemande...
Début novembre 1918, devant l’imminence de la défaite allemande, des centaines de conseils d’ouvriers et de soldats voient le jour un peu partout dans le pays.

A travers ce processus révolutionnaire, deux logiques vont rapidement s’affronter : d’un côté celle de la vieille mais puissante organisation social-démocrate (le SPD), dont l’aile majoritaire, réformiste, s’est ralliée à la guerre dès 1914, et de l’autre, celle des conseils ouvriers et de soldats révolutionnaires qui veulent profiter de la débâcle pour renverser le système.
Cette conférence tracera donc un panorama historique de cette période, en commençant par le contexte de la 1ere Guerre mondiale qui entérine la fracture entre l’aile réformiste, ralliée à la guerre, et la frange révolutionnaire.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences plus large sur la révolution en Allemagne, organisé par le collectif d’édition Smolny tout au long du mois de novembre 2018.
Peu ou mal connue en France, cette séquence historique a suscité de grands espoirs pour le mouvement révolutionnaire de l’époque. Aujourd’hui, elle est porteuse d’enseignements notamment dans la tentative d’auto-organisation par en bas, à travers les conseils ouvriers – qui ne sont pas en soi révolutionnaires mais qui en portent le potentiel – et dont un des héritages les plus fructueux, sur le plan théorique, a été le conseillisme (porté entre autres par A. Pannekoek, P. Mattick, etc.).
Alternant entre des présentations générales et des focus précis, ce cycle aboutira, le 1er décembre, à une conférence-débat rassemblant historiens et militants.

Plus d’infos :
http://www.collectif-smolny.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.