IAATA débarque sur Telegram

Comme un grand pas en avant dans le 21ème siècle IAATA.info essaye, moyennant une gymnastique éthique pas toujours évidente, de se doter des outils numériques que les gens utilisent...

En 2020, on était bien obligé de se rendre à l’évidence : il y a du monde qui traîne sur les réseaux. Alors on a décidé qu’on allait s’y mettre sérieusement nous aussi, même si on est un peu à la bourre. On peut donc, enfin, vous annoncer l’ouverture de notre canal Telegram [1]. Telegram est encore peu utilisé en France, ailleurs dans le monde des groupes et canaux Telegram anti-autoritaires, antifascistes, etc. comptent jusqu’à plusieurs milliers d’inscrit·e·s et s’avère un outil de relai d’information efficace notament pour des luttes locales.

Pour vous inscrire au canal d’IAATA, il suffit d’avoir installé l’application Telegram [2] sur votre téléphone puis de suivre ce lien https://t.me/IAATA. Ou bien vous pouvez chercher IAATA (ou @IAATA) dans Telegram et cliquer sur « Rejoindre le canal ». Super facile. Si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou ne voulez pas installer l’application Telegram il est possible de malgré tout visiter le canal IAATA depuis un navigateur en suivant ce lien.

Ce canal n’est pas dédié à la discussion, mais renvoie automatiquement les derniers articles publiés sur le site à la manière d’un flux RSS (comme disent les plus de 30 ans) et peut être plus prochainement. Vous pouvez également trouver IAATA sur Twitter où sont également relayés les articles mais aussi la plupart des suivis de manifs et d’actions.
Mais bien sûr on préfère vous retrouver ici dans un espace qui ne vous trace pas, permet de rester anonyme, avec vos propositions articles, vos compléments d’infos.

Pour des conseils concernant des vraies pratiques sécurisées sur internet, lisez par exemple « Et si on sécurisait nos échanges ? », pour des réflexions quant à l’organisation politique sur Facebook, lisez cet autre article publié sur Paris-luttes.info

P.-S.

Telegram demande un numéro de téléphone pour s’inscrire. Conséquence à moins de quelques tours de passe-passe on n’est pas anonyme sur Telegram.

Merci à Marseille Info Autonomes pour l’idée du canal et le support technique. On vous a piqué votre chapô et votre logo ! 😘

Notes

[1Telegram est une application de messagerie disponible sur les grandes plateformes de smartphones. Elle possède des versions Desktop pour Linux, Windows et Mac, ainsi qu’une version utilisable dans un navigateur web. Pour plus d’infos : https://telegram.org/faq Il est important à noter que Telegram n’est, contrairement aux idées préconcues, pas une messagerie plus sécurisée que d’autres.

[2Depuis le Google Play ou mieux, le dépôt Open Source F-Droid

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 23 janvier

    Pour régler vos problèmes d’ethiques, je vous invite à ouvrir un compte sur mastodon, réseau social libre et décentralisé. Malheureusement pas aussi suivi que twitter, mais vraiment idéal en ce qui concerne le respect de la vie privée et l’aspect non commercial.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.