Petit historique :
Le projet d’implantation d’éoliennes industrielles à Camarade avance dans l’ombre depuis l’année 2007, au cours de laquelle un mât est installé pour mesurer la force du vent en 2011, le conseil municipal accepte qu’EDFen lance une « étude » pour la mise en place d’un parc d’éoliennes industrielles. Ce n’est pourtant qu’en juin dernier, lors d’une réunion d’information finalement organisée par EDFen, que les habitants de camarade et des environs ont appris l’existence de ce projet. L’association en avant Camarade est alors créée. Elle fait immédiatement circuler des informations qui contredisent l’image idyllique des éoliennes industrielles qu’EDFen avait jusqu’alors distillé. Le conseil municipal de camarade, mieux informé, revient sur sa décision en juillet et demande à l’industriel de stopper l’étude.
Il émet « un avis défavorable au projet d’implantation d’un parc éolien sur le territoire de la commune (...) Demande à la société EDFen France de ne pas poursuivre l’étude engagée. » EDFen passe outre et continue ses investigations sur les terrains. D’autre part, la réglementation en matière d’implantation d’éoliennes s’est assouplie
Entre-temps : la loi de mars 2013 donne tout pouvoir au préfet de région pour imposer une implantation d’éoliennes.
Une éolienne de 140 mètres de haut, ce sont des nuisances industrielles :
Le sommet de la colline serait arasé, 2000 tonnes de béton seraient coulées dans le sol pour chaque mât le paysage saccagé à des dizaines de kilomètres à la ronde par des installations qui font quatre fois la hauteur d’un clocher, les routes d’accès élargies pour le passage des pièces, la faune terrestre perturbée, les oiseaux déchiquetés dans les pales. Sans compter les flashs lumineux 24h sur 24,les bruits lancinants et les infrasons permanents qui créent des troubles de l’humeur et du sommeil. En Aveyron par exemple, les riverains doivent vivre portes et fenêtres fermées et ne peuvent échapper au bruit en travaillant dehors...
Une éolienne industrielle, ce n’est pas une énergie « propre » ou « alternative » :
Une éolienne industrielles ne fonctionne à pleine capacité que 20% du temps et pour compenser l’intermittence du vent, les producteurs doivent remettre en service des centrales thermiques (charbon et gaz.). Ni aujourd’hui ni dans 20 ans les parcs éoliens ne remplaceront les centrales nucléaires qui, en France, produisent les trois quarts de l’électricité. Depuis 50 ans, la politique nucléaire nous est imposée et les désastres de Tchernobyl et Fukushima n’ont malheureusement rien changé à cette donne. Avec « le mix énergétique », il y aura du nucléaire pour la production d’électricité et la contamination radioactive, et des éoliennes pour la mise en scène et les normes écologiques. Elle est pas belle, la transition énergétique !
Les éoliennes industrielles profitent aux seuls investisseurs :
Un parc éolien, s’il n’a pas un grand intérêt en terme énergétique, est un des investissements les plus rentables du moment pour les multinationales de l’énergie : elles se font racheter l’électricité produite à un prix très élevé grâce aux taxes prélevées sur nos factures. Pour d’autres grosses entreprises, investir dans l’éolien permet d’acquérir des « crédits carbone » qui leur permettent de polluer toujours plus...
Pendant ce temps, EDF coupe 400 000 compteurs par an aux personnes qui ne peuvent plus payer leurs factures.
Les éoliennes industrielles à Camarade c’est la porte d’entrée pour toute l’Ariège :
En 2013, au moins 85 communes du département seraient concernées par un parc éolien. A camarade ce serait 6 éoliennes industrielles en 2015 mais combien en 2020 u et combien dans toute l’Ariège ?
La question n’est pas tant de savoir pourquoi nous sommes contre mais pour quelle mystérieuse raison on pourrait être pour ?
Que l’on soit, randonneur, chasseur, ariégeois natif ou d’adoption, paysans, artisan, commerçant, personne ne tirera bénéfice de ces éoliennes industrielles. Outre les collectivités territoriales, seuls une dizaine de propriétaires toucheraient les miettes de ce qu’EDFen se mettra dans les poches.
Nous disons non à ce qui se décide loin de nous sans rien nous apporter- nous tenons à ce qui nous entoure et nous fait vivre, à ce qui nous lie les uns aux autres. Des oppositions existent nous sommes solidaires de ceux qui luttent contre ces projets.
Nous demandons aux élus locaux de s’exprimer sur l’état d’avancement du projet et de prendre position publiquement.
Il n’y aura pas d’éoliennes industrielles ni à camarade ni Ailleurs !
complements article