Infos, rendez-vous et suivi du 21 au 27 janvier

Pour l’Acte X des Gilets Jaunes, Toulouse a été, paraît-il, « l’épicentre de la contestation » (ou « la Capitale du Zbeul », question de vocabulaire) et on se dirige maintenant vers l’acte XI pour le samedi 26 janvier. Pendant chez Christophe Castaner remarque, impuissant, que « la pièce s’éternise », qu’« Edouard flippe » et que Jean-Luc Moudenc se demande « jusqu’à quand ? », nous, on se régale de voir le désordre ambiant se pérenniser et on rêve de « samedis tous les jours » ! Dans cet article, on fait le point, toute la semaine, sur les mouvements en cours.

  • En attendant samedi, retour sur Commercy

    Dès cette après midi la boucherie judiciaire devrait finir le travaille répressif entamé samedi par la police qui a provoqué 28 garde à vue selon la pref. N’hésitez pas à contacter la défense collective au 07 58 25 19 (ça marche aussi avec signal). Si vous allez au comparution immédiate n’hésitez pas à faire passer l’info.
    Ce week end c’est aussi tenu l’assemblée des assemblée de Commercy. Pour Paris-luttes.info c’est carrèment une vision de la démocratie directe qui s’oppose à celle portée par le RIC. Affuter vos arguments en lisant tout ça ici, vous pouvez aussi écouter les présentations des 75 groupes de GJ présent sur manif-est.info, ou encore ici, plus court, un retour sur radioparleur.

  • Les gilets jaunes vont ouvrir leur squat ce dimanche

    Sur le modèle du squat ouvert par les gilets jaunes de Saint-Nazaire dans une ancienne sous-préfecture, les gilets jaunes toulousain.es souhaitent avoir leur lieu en dur pour s’organiser sur la durée (lieu de réunion, bouffe, suivi des inculpés, soirée de débat, etc). Le texte d’appel diffusé ces derniers jours est disponible ici.

    RDV est donné à 15h au métro Basso-Cambo (ligne A).

    Et ce matin, la préfecture de haute-garonne communique sur la manif d’hier en annonçant 31 arrestations et 28 garde à vue toujours en cours à 11h.

    Mise à jour : l’ouverture a été reporté

  • La flicaille toujours en place...des arrestations

    Une quarantaine de bakeus traine dans le quartier Belfort/Bayard. L’hélico survolle encore la ville. Les unités anti-émeute (CRS et GM) occupent les boulevards entre Jeanne d’Arc et Jean-Jaurès, ça gaze. Faut éviter le coin.

    Comme les dernières semaines ils s’apprètent sûrement à allumer tout ce qui bouge...et à chopper les personnes dont ils ont un signalement.

  • Flics en masse à Jeanne d’Arc/Bayard, ça commence à craindre. Des interpellations dans le quartier

    La Bac est dans le lot.

    Ça sent les interpellations et la chasse pour les flics. Faites attention à vous !

    Si vous êtes témoins d’une arrestation ou si un.e proche manque à l’appel, contactez la legal team !!!

    Le bilan provisoire de la préfecture (à 18h) :

    "On dénombre actuellement un blessé en urgence relative. 10 personnes ont été, pour l’instant, interpellées en centre-ville."

  • Retour à Jean-Jaurès, et gaz

    Environ 500 personnes sont rassemblés. Ça tire des feux d’artifices.

    Le dispositif policier lui est toujours en place, les bakeus sont du côté de Jeanne d’Arc, l’hélico fait du repérage, les GM ne sont pas loin (à Wilson). Et l’autopompe arrive.

    18h30 : Gaz sur Jean-Jaurès !

  • Les flics tiennent le Capitole, contrôle et fouille sur la place

    Des bleus font le piquet devant la porte de la mairie. Ça contrôle et fouille dans les rues autour. Ils ont le signalement de certaines personnes et cherchent à les arrêter. Pensez à rester au chaud ou à vous changer !

    Et rappel en cas si vous êtes témoins d’une arrestation, ou si un.e proche est arrêtée, contactez la legal team

    Du monde se regroupe à Jean Jaurès. Et beaucoup de flicaille...

    Des groupes plus ou moins importants de manifestant.e.s sont dans le centre-ville. Ça tente de se regrouper.

  • Cortèges autour de Saint-Pierre, belek à la Bac !

    Chassé.e.s du Capitole, les manifestant.e.s n’avaient comme seule issue que les rues Gambetta et Pargaminières. La Bac tente des interpellations dans les petites rues du quartier Saint-Pierre/Daurade !
    Les bleus bloquent l’accès à Esqurirol. Pour pousser tout le monde à Saint-Cyprien ?

    Un peu de monde traîne à Jean-Jaurès ou un rassemblement en cas de dispersion était annoncé à 18h30. Mais les flics sont là, avec un canon à eau.

    La Préfecture en partenariat avec La Dépêche annonce plus de 10 000 manifestant.e.s au plus fort de l’après-midi.

  • L’hélico survolle la place du Capitole

    Combien de lasers pour le viser aujourd’hui ? Va-t-on assister à une catastrophe pire qu’AZF ??? Blindés et canons à eau sont aussi de la partie.

    Du monde se rassemble au Capitole pendant ce temps. Mais les flics gazent vite contrairement à la semaine dernière, ça repart dans les petites rues qui sont noyées par les gazs lacrymos...les flics ont ensuite lancé dans le tas des grenades de désencerclements...

    Deux autres suivis de la manif sur twitter :

  • Premières arrestations signalées

    Une personne a été arrêtée par la BAC du côté du Théâtre de la Cité (près de François Verdier) alors qu’à côté une banque venait de voir ses vitrines attaquées. Trois personnes arrêtées peu avant à Jeanne D’arc.

    Rappel si vous êtes témoins ou si un proche a été arrêté, contactez la Legal Team pour organiser la défense : 07 58 25 22 19. Et permanence de la Défense Collective demain (dimanche 27) à 17h à la Chapelle (36 rue Daniel Casanova).

  • Jeux de mains, jeux de toulousain.e.s

    La tête de cortège passe à François Verdier en route pour Esquirol. C’est calme de ce côté. Les affrontements ont surtout lieu à l’arrière du cortège : barricades, pavés, pubs brisées et tags sur les boulevards.
    CDI et Bac occupent les rues paralèles côté Capitole.
    Le cortège qui a été coupé tout à l’heure à Arnaud Bernard s’est regroupé et compte toujours plusieurs milliers de personnes.

  • Top départ des gaz

    16h30 gros gazage à arno b, les crs bloquent toujours à compans, et des keufs à pieds arrivent depuis honoré serres, le cortège avance vers st sernin.
    La bac toujours rue gramat, le cortège est maintenant scindé en au moins 3, du monde à arno b toujours.
    la bac se décale sur st sernin...
    16h37 Un cotège se dirige vers jeanne d’arc, des affrontements en cours boulevard d’arcole...
    16h45 le cortège reflue vers jean jaurès, ça dépave sur les boulevards, et ça continue de gazer sur arno bernard
    16h55 plus personne à arno b ni vers le décathlon, des camions de police arrivent sur capitole depuis pargaminières.
    17h05 gazages à jeanne d’arc

  • Infos, infotraflics et antifachos

    15h10 Un cortège à esquirol
    Des arrestations à sesquières, apparemment. (appeler le tel de legal au 07 58 25 22 19, via signal c’est aussi pssible maintenant).
    15h25 Cortège de motards à bonnefoy direction centre ville un autre cortège de motards à st cyp, direction centre ville.
    Un autre cortège prend alsace lorraine
    15h44 6 camions de GM place wilson
    le cortège remonte vers jeanne d’arc depuis le capitole, à l’avant 2 motos de voltigeurs
    15h55 le cortège rempli toute la rue alsace lorraine
    8 cars de GM et des bakeux à jeanne d’arc
    16h20 tête de cortège au rond point d’arno bernard
    40 keufs équipés rue gramat, barrage de crs en direction de compans

  • infotraflic, meteo facho

    Le canon à eau est au capitol avec pas mal de troupe au Capitole. Là aussi on signal une banderolle dégueullasse qui met sur le même plan les migrants avec la hausse de la CSG et les taxes... Beurk !
    14h13 une compagnie de Garde Mobile au grand rond.
    14h44 les connards de l’Action Française veulent tracter dans la manif, direction françois verdier, apparemment.
    Le cortège syndical passe à jean jaurès, suivi par deux fourgons de la nationale.
    14h55 fouilles aux sorties des métros et autour de jean jaurès

  • Pendant ce temps là, à Commercy...

    L’assemblée des assemblée réunit près de 350 personnes de toutes la France. Cet aprem ça va parler de revendications locales. Nos envoyées très spéciales @RRadiees...

  • Infotraflic, météo facho

    Des robocop sur armés partout en ville, la routine... ça fouille au métro jeanne d’arc à 12h20.
    À 13h une douzaine de camion de CRS à Arnaud Bernard.
    Attention à vous il est possible que l’Action Française soit présente aujourd’hui. Pour les reconnaître regardez-là quelques insignes. N’hésitez pas à envoyer des infos en commentaire si vous en avez.
    13h30 : dizaine de camions de GM à jean jaurès. 7 camions police à esquirol.

  • Joyeux Acte XI !

    Alors, le rendez-vous Gilets Jaunes du jour pour débuter la longue manif’ de l’après-midi, ça sera, comme les deux dernières semaines, 13h30 à Jean Jaurès.

    Et si la bleusaille cherche à disperser tant qu’on n’a pas finit de manifester, dans ce cas, on se rassemble à 16h aux Carmes, à 17h au square Charles de Gaulle et 18h à Jean Jaurès.

    Une rencontre devait avoir lieu entre Mr le maire de Toulouse et des "Gilets Jaunes". Il semblerait qu’elle n’ait pus avoir lieu. Le premier édile n’aurait pas voulu être filmé. Après son intervention masqué dans la manifestation, maintenant le refus d’être filmé : quel toto ce Moudenc !

  • C’est samedi, on pense défense collective !

    Un proche arreté ? Temoin d’une interpellation ? Appelle le 07 58 25 22 19 pour conseil, recenssement, soutien. La défense collective tiendra une permanence dimanche 27 à 17h à la Chapelle, 36 rue Danielle Casanova (métro Compans-Caffarelli) pour les proches des interpellé·e·s et tous les gens qui veulent apporter leur solidarité (possibilité d’écrire aux prisonnièr·e·s par exemple).
    Prochaine assemblee d’organisation de la défense collective mercredi à 18h à Mix’art Myris (12 Rue Ferdinand Lassalle).
    Face à la répression la solidarité est notre arme ! Fais tourner !

  • Solidarité avec les prisonnier.res

    Nos pensées vont à tou.tes les embastillé.es, alors qu’un rassemblement de soutien aux prisonniers du mouvement est en cours en ce moment. Une centaine de personnes ont répondu à l’appelle fait par des gilets jaunes. La police mutile, la justice condamne, la prison assassine. Crève la taule !!

  • Les RDV du jeudi 24 janvier, et un peu de lecture...

    Demain est une journée de grève dans l’éducation nationale, une manifestations est appelée à 14h au Rectorat. Le rassemblement a lieu pour s’opposer aux réformes en cours principalement celle du lycée et du Bac. Les lycéen.nes prendront-ilselles aussi la rue ?
    Puis à 19h c’est l’AG des gilets jaunes du centre-ville (5ème édition), place du Ravelin.

    A Toulouse la justice a décidé de remplir un peu plus les taules en faisant tomber les peines de prison ferme. On peut lire un compte-rendu des comparutions de lundi à Toulouse ici et à Paris sur le site du journal anticarcéral l’Envolée.

    Plus sympathique, les journaux produits par les gilets jaunes se multiplient. Le Déchaîné à Saint-Étienne en est à son cinquième numéro, et à Lyon vient d’être lancé La vie en jaune. Et il y a toujours le premier numéro de Jaune

  • RDV & Commissions du mercredi 23 janvier

    • 18h, Point info quotidien, Halles de Saint Cyprien
    • 18h, Réunion défense collective, Mix’Art Myrys
    • 20h, Commission action, Mix’Art Myrys
    • 20h30, Commission communication, L’usine à Musique (rue Louis Bonin)
    • 20h30, Réunion coordination, La Salvetat
  • Boucherie judiciaire suite...

    Déjà 4 personnes sont passées. Toutes ont pris du ferme avec mandat de dépôt (envoie en taules direct sans passer par la case aménagement). Les personnes sont remises en causes dans leurs engagements, la raison même de participer au manif est sur la selette... Comme si on n’avait pas suffisament de raison de se révolter !
    Un suivi en direct par ici : https://twitter.com/ClasseCollectif

  • Comparutions immédiates : Police partout, Justice aussi...

    La police gaz, cogne, arrête et la justice passe derrière pour bien enfoncer les clous. Au menu de l’ogre aujourd’hui pas mal de Gilet Jaune arrêté samedi, au moins 8 passe aujourd’hui, d’autres ont été enfermé à Seysses pour être jugé demain. Beuacoup de flics dans la salle certainement venu chercher un complément de prime.
    Pour s’organiser il y la défense collective et n’hésitez pas à appeler la legal team au 07 58 25 22 19 si vous pensez avoir des éléments utiles à la défense ou si vous êtes un.e proche d’un.e enfermé.e.

  • Préparer la grève

    « Ce soir au point info saint Cyprien (sous les halles du marché), on invite tout le monde à venir pour préparer la grève qui relancera le mouvement et nous permettra de récupérer les ronds points et de tenir les blocages économiques. Nous avons besoin d’informations sur des entreprises (plutôt aéronautiques mais on prend tout) : les conflits dans la boîte, les Gilets Jaunes qui sont prêts à démarrer une grève, les horaires d’embauche et de sortie pour faire des interventions massives pour les gilets jaunes, pour la grève. On attend tout le monde ! C’est important ! »

  • Les rendez-vous de la semaine

    🏛 - Organisation / 👷‍ - Manif / 🎯 - Action / 👥 - Rencontre /
    📜 - Point info, tractage / ⚖️ - Jugements.

    🔸 Lundi 21 Janvier 🔸
    ⚖️ 14h : Soutien aux gilets jaunes jugés en comparution immédiate → Palais de Justice de Toulouse
    📜 18h00 : Point fixe info/actions → Sous les halles du marché de Saint-Cyprien.

    🔸Mardi 22 janvier 🔸
    📜 12h30 : Assemblée générale étudiante → fac du Mirail
    👷‍ 17h30 : Appel de soutien à la grève au CHU de Toulouse.
    → CHU de Toulouse.
    📜 18h00 : Point fixe info/actions → Sous les halles du marché de Saint-Cyprien.

    🔸Mercredi 23 Janvier🔸
    📜 18h00 : Point fixe info/actions → Sous les halles du marché de Saint-Cyprien.
    🏛 18h00 : réunion organisation Défense collective → Mixart Myrys
    🏛 20h00 : commission action (? ) (à confirmer)

    🔸Jeudi 24 Janvier 🔸
    📜 18h00 : Point fixe info/actions → Sous les halles du marché de Saint-Cyprien.

    🔸Vendredi 25 Janvier 🔸
    📜 18h00 : Point fixe info/actions → Sous les halles du marché de Saint-Cyprien.

    🔸Samedi 26 Janvier 🔸
    👷‍ ACTE XI → Plus d’infos prochainement

    🔸 Dimanche 27 Janvier 🔸
    🎯 13h : « Pont des espoirs » , accrochage d’un ruban jaune → Pont Saint pierre
    👷‍ - 14h00 : Les Gilets Jaunes de Toulouse avec la marche pour le climat ! →Toulouse
    📜 - 17h00 : point info Défense collective (point sur les arrestations, gav,...) → Mixart Myrys

  • Comme un lundi

    Moudenc compte les bris de vitrines, avec son compère Olivier Bouscatel, les employés municipaux bouclent leur travail de cache-misère post samedi (le blocage du dépôt du Raisin a été levé) et les fins de GAV arrivent. 46 en tout a dit la préfecture.

    La semaine va commencer par les comparutions immédiates des personnes arrêtés samedi, début des audiences à 14h au TGI.

    L’autre RDV de la journée c’est le point fixe d’info quotidien aux Halles de Saint Cyprien, à 18h.

0 | 10 | 20 | Tout afficher

P.-S.

Certaines photos viennent du Collectif Auto Media Etudiant

Certains textes et articles sont issus des sites du Réseau Mutu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 26 janvier 2019

    Hello, une dizaine de fourgons de CRS à Esquirol vers midi.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.