Initiation aux ventouses et discussion collective autour du soin

Le collectif Acupunk propose une initiation aux ventouses et une discussion collective autour du soin le jeudi 12 mars au PUM

Acupunk ?

Acupunk est un collectif qui existe depuis 2 ans et qui réunit des « praticien.ne.s » de Médecine Traditionnelle Chinoise ou des personnes en cours de formation d’un peu partout en france.
Notre point commun, c’est aussi d’être pris.e dans des vies collectives et/ou dans des dynamiques de lutte.
Nous essayons de mettre en commun nos questions de tous ordres (ça va de « c’est quoi ton statut » à « et toi, tu fais quoi sur une douleur dans le dos ? »). Nous nous retransmettons des techniques. Et nous nous posons beaucoup la question de la transmission de savoirs (entre nous et vers d’autres).

La tournée ventouse

Cette année, nous souhaitons aller à la rencontre de collectifs et/ou de lieux avec, dans nos valises, la pratique des ventouses.
Surtout parce que c’est un outil qui ne demande pas beaucoup de théorie mais qu’il est très efficace dans pleins de situations.
Les ventouses, ce sont des petites cloches de verre, dans lesquelles on fait un vide d’air avec une flamme, et qu’on pose sur le corps pour créer une succion de la peau. Cela permet d’enlever des douleurs (muscle, articulation, douleur de règle...), de faire passer les rhumes, aider aux allergies, redonner de l’énergie...
C’est une technique facile à prendre en main, assez populaire et qu’on trouve un peu partout dans le monde.
Et c’est aussi un prétexte pour venir discuter de soin plus largement, et se demander comment on retrouve de l’autonomie dans le soin, et un rapport sensible et chouette à ça.

Il n’y a aucun prérequis nécessaire en soin ou en médecine chinoise pour participer à l’initiation et à la discussion

 - 861 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.