Intermitents et précaires : la lutte continue

Silence totale sur une lutte qui reste pourtant bien vivace pour preuve des actions en Avignon et une manifestation à Chalon avec fermeture préventive, de la préfecture, du pôle emploi, du siège du PS, de la CCI, des entreprises d’intérim...

Avignon, le 24 juillet 2014

Communiqué d’action : Une violence irresponsable

Nous venons de nous faire sortir.
Nous venons de nous faire sortir très violemment.
Nous venons de nous faire sortir très violemment de L’Hôtel de Ville d’Avignon.
Nous venons de nous faire sortir très violemment de L’Hôtel de Ville d’Avignon par la Police Municipale.
Nous venons de nous faire sortir très violemment de L’Hôtel de Ville d’Avignon par la Police Municipale sur ordre de la maire d’Avignon.
Nous venons de nous faire sortir très violemment de L’Hôtel de Ville d’Avignon par la Police Municipale sur ordre de la maire socialiste d’Avignon, Cécile Helle.

Nous, membres de la Coordination des Intermittents et Précaires, étions venus, ce jeudi 24 juillet, dès 10H30, pour obtenir un rendez-vous lui demandant d’affirmer et d’afficher clairement sa position quant à son soutien au mouvement de lutte unitaire.
Aprés une attente de 4 heures, nous avons décidé de bloquer l’entrée de la mairie, pour enfin obtenir cet entretien.
La seule réponse a été l’arrivée de policiers municipaux qui nous ont enfermés dans la mairie et expulsés manu militari avec une violence incontrôlée.

La façon dont elle nous a été renvoyée est à la hauteur du mépris et du dédain avec lequel ce gouvernement et les partenaires sociaux signataires de l’accord d’assurance chômage nous traite depuis ces 4 derniers mois.

Nous allons autour des tables, nous rencontrons les politiques, nous proposons, nous patientons. Au final, nous recevons des coups.
Il n’y a qu’en haussant le ton et les actions que nous serons entendus.
Aujourd’hui, en Avignon des compagnies sont en grève, à Chalon dans la rue 2000 personnes manifestent, bloquent le Medef, les Pôle Emploi, la préfecture, et 50% des compagnies sont en grève ce soir.
Il y a des actions sur tout le territoire, l’été est loin d’être fini.
Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités car ce dialogue de sourd, ne fait qu’accroître notre colère.
La réaction de la mairie d’Avignon en ce 24 juillet est une grave erreur et une rupture.
Aujourd’hui, en Avignon, ce "festival militant"a un goût amer et exaspéré.
Nous demandons à toutes et tous, ici et ailleurs, de relayer ce grave événement.
Nous demandons à toutes et tous, de ne pas se satisfaire de "soutiens" qui n’en sont pas.
Nous demandons à toutes, tous d’être plus forts, plus nombreux, plus déterminés encore et de réagir fermement à ce nouvel acte de trahison.

Coordination des Intermittents et Précaires

Pendant ce temps à Chalon...

Aujourd’hui, jeudi 24 juillet 2014, nous, travailleurs du festival de Chalon dans la rue, artistes, techniciens, bénévoles, précaires avons décidé de répondre à l’appel national à la grève.

Cette mobilisation se déroule alors que se réunissent les signataires et non signataires de l’accord du 22 mars agréé par le gouvernement le 26 juin. Nous envoyons un message à tous ceux qui sont autour de la table ronde à laquelle se sont joints la CIP, Recours Radiation et l’Ufisc. Nous envoyons un message pour affirmer que nous sommes attentifs, mobilisés, et que nous ne cesserons pas la lutte tant que ce protocole injuste, néfaste et imposé par le MEDEF ne sera pas abrogé.

Nous envoyons le message au gouvernement que nous refusons la politique d’austérité dont nous voyons déjà les effets dévastateurs partout en Europe. Une politique d’austérité légitimée par une prétendue crise.

Nous voulons aussi nous adresser maintenant aux personnes présentes, au public, aux festivaliers pour dire que ces accords concernent tous les travailleurs précaires, intermittents de l’emploi, saisonniers ...

Nous voulons dire à toutes et à tous que nous nous battons pour un système solidaire qui défende les services publics, l’éducation, la santé, la culture, et qui mette les individus au coeur de notre société.

CE QUE NOUS DEFENDONS NOUS LE DEFENDONS POUR TOUS


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.