Invitation à des rencontres sur les rapports entre anarchisme et langage

Nous proposons de se réunir pour discuter de la place et du rôle du langage dans les espaces anarchistes. Cette question touche à beaucoup d’aspects de la pratique anarchiste (communication internationale, prises de décision, pratiques de traduction et de publication, théorisations du langage, archives etc.) et a été approchée par les anarchistes de différentes manières selon les contextes politiques, géographiques, historiques et linguistiques.

Notre idée est de se réunir une première fois au cours du mois de mai 2026, dans un lieu qui reste encore à définir (en Suisse ou en Italie) pour échanger autour des questions pratiques, théoriques et politiques que pose le langage dans l’histoire de l’anarchisme et dans ses développements contemporains. Nous imaginons les rencontres sous forme de discussions, de présentations, de lectures communes, de récits d’expériences et de tout autre format que nous pourrons décider ensemble.

Pour s’organiser au mieux, écrivez-nous d’ici le 15 décembre 2025 à anarchismelangage@riseup.net pour que nous puissions échanger une première fois et élaborer le programme collectivement.

A bientôt !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.