Depuis plus de 11 mois, l’occupation israélienne mène un terrible génocide dans la bande de Gaza ayant déjà tué des dizaines de milliers de Palestiniens et déplacés des millions d’autres. Parallèlement, Israël a lancé le 28 août dernier la plus grande offensive militaire en Cisjordanie depuis plus de 20 ans. Tout cela est rendu possible grâce au soutien politique, économique et militaire de l’impérialisme occidental et de son complexe militaro-industriel.
Dans cette situation, la France joue un rôle important en étant le deuxième exportateur d’armes au monde. Au moins 170 entreprises françaises sont liées de près ou de loin à l’armée israélienne, parmi lesquels les géants du secteur de l’aéronautique comme Airbus, Safran ou Exxcelia. Par exemple, Thalès participe à la fabrication du drone Watchkeeper, outil de maintien de l’ordre et de surveillance des populations, avec le principal fabricant d’armes israélien Elbit Systems. De son côté, le groupe Latécoère a remporté un contrat avec Boeing pour la fourniture de la porte d’accès arrière de l’avion ravitailleur KC-46A. Récemment, le ministère de la Défense israélien a annoncé la conclusion d’un contrat avec Boeing pour en acquérir 4 dès 2025. En assurant le ravitaillement en vol des avions, et notamment des avions de combat, les Boeing KC-46A vont permettre à Israël de mener des frappes à longue portée dans l’ensemble de la région qui est déjà durement touchée par la frénésie belliciste de cet Etat colonial et génocidaire.
Alors que le génocide en cours à Gaza s’intensifie, tout comme la colonisation dans l’ensemble de la Palestine, nous devons nous mobiliser pour dénoncer le soutien criminel des entreprises et des gouvernements occidentaux avec l’occupation israélienne.
Vive la lutte du peuple palestinien !
complements article
Proposer un complément d'info