L’A69 va se tailler une place dans le paysage

C’est officiel après une consultation publique entre le 29 juin et le 14 juillet 2020 passée sous les radars médiatiques et de l’opposition à l’A69, trois carrières devraient voir le jour tout au long du tracé.

Après le lancement officiel de la phase d’appel d’offre visant à choisir le concessionnaire, les appels du pieds au gouvernement du député Jean Terlier afin que l’A69 prenne place dans le plan de relance et donc connaisse une procédure accélérée, l’actualité relative au projet se charge d’une nouvelle étape dans son avancée, la planification de trois carrières le long du tracé.
Celle-ci est la concrétisation d’un des éléments infrastructurel nécessaire à la construction d’une autoroute, c’est-à-dire la production des matériaux pour les remblais. En effet, les contraintes techniques liés à la vitesse autorisée sur ce genre d’axe font que la route doit ignorer les aspérités du terrain sur lequel elle serpente. Les autoroutes se composent donc d’une succession de passage en remblais (au dessus du niveau du sol) et en déblais.
Dans le dossier préalable à l’enquête publique (pièce E2 - Description du Projet) il était estimé qu’il manquerait près de 1.3 millions de mètres cubes de materiaux après retraitement de 80% des terres extraites lors du chantier et réutilisation des roches. Ce chiffre a été réévalué a plus de 2 millions depuis.

PNG - 53.1 ko

C’est donc pour cela que ces trois carrières verront le jour. Leur localisation à proximité immédiate du futur axe serait guidé par des préoccupations de développement durable. L’entreprise en charge de l’exploitation, le géant du BTP, NGE justifie son choix de les ouvrir autant du fait de l’éloigement des carrières existantes que de la mauvaise qualité des matériaux recyclés. Notons tout de même que la réalisation des trois carrières n’était pas envisagée dans le projet initial. C’est dans la plus grande discretion que depuis 2016 des études ont été réalisées aboutissant au choix de ces 3 sites.
Ce sont donc plus de 60ha supplémentaires qui seront artificialisés, sans plus d’informations sur l’utilisation préexistante des sols ainsi que les espèces menacées. Ce qui peut paraître bizarre mais est logique au regard du calendrier, nous n’en sommes qu’au début. L’enquête publique fournissant un dossier technique aura lieu courant 2021. Pour plus d’informations lisez la plaquette de concertation disponible ici.
Toujours est-il que face à ce nouveau projet une opposition locale est née sur la commune de Montcabrier dans le Tarn. Pour le moment, leur action se centre sur une pétition afin de dénoncer les nuisances (bruit, poussières...) d’une carrière située à 100 mètres des habitations et à 450 de l’école, ainsi que l’artificialisation de terres agricoles.
La mobilisation contre cette carrière constitue un élément important dans la lutte contre l’A69.
Lien vers le facebook : [https://www.facebook.com/Stop.Carriere.Montcabrier.81/]
Lien vers le site internet : [https://stopcarriere-montcabrier81.fr/]
Lien vers la pétition : [https://www.change.org/p/m-macron-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-refusons-tout-projet-de-carriere-a-montcabrier-81-f99f15d8-ec48-4b7b-a1de-c844ff03b1a8?utm_content=cl_sharecopy_23737893_fr-FR%3A3&recruiter=73104957&recruited_by_id=2a3ae410-63e5-11e3-936e-a5786934d62f&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_abi&utm_term=psf_combo_share_initial]

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.