L’atelier de l’Oestrosoupe : réduire les risques sous THS féminisant le samedi 16 novembre 14h

On lance notre premier atelier d’autodéfense sanitaire et communautaire transfem, en mixité choisie meufs trans et personnes transféminines sous traitement hormonal féminisant en particulier en injection et DIY, ou qui aimeraient l’être.

Notre but est de permettre d’échanger sur nos pratiques, nos risques et leurs réductions, et de partager des infos liées à nos THS, pour s’autonomiser, s’autodéfendre, adapter nos THS à nos besoins.

L’Oestrosoupe, c’est un collectif anarchatransféministe toulousain en mixité choisie femmes trans et personnes transféminines. Nous avons pour objectifs la politisation de notre rapport à la santé et de nos transitions médicales, l’autodéfense et l’autonomie sanitaire des personnes transféminines. Plus d’infos ici : https://mastodon.tetaneutral.net/@oestrosoupe/113242233074456108

Au programme

  • Un moment d’accueil et d’échange informel avec boissons et nourriture (sans alcool, végan, sans gluten, listes des ingrédients précisés), des brochures et matériel de réduction des risques pour les injections à disposition
  • Un moment commun d’échange sur nos pratiques, nos vécus, nos besoins
  • Selon les envies, nous pourrons s’entraider à comprendre nos prises de sang, à améliorer nos suivis, s’échanger des espaces de soin ok et se former à la réduction des risques sur les injections.

Tout reste adaptable selon les besoins et demandes des participantes !

S’inscrire à l’atelier

L’inscription à l’atelier se fait en envoyant un mail à oestrosoupe@riseup.net on te donnera l’adresse. L’atelier durera environ 2 heures selon les envies de participantes.

Tu peux également nous parler de pourquoi tu veux venir, tes envies et besoins, notamment s’il y a des personnes que tu ne souhaites pas croiser à l’atelier.

Nous pouvons accueillir un maximum de 12 personnes.

Accessibilité

Le lieu a un seuil de porte d’environ 5 cm, l’espace des toilettes est petit et les toilettes mises sur une marche d’environ 10 cm, avec des petits espaces (aléatoires) pour se déplacer entre les fauteuils ou canapés dans la salle. L’atelier sera en français, sans interprétation en LSF.

Autodéfense sanitaire

Le port du masque FFP2 est fortement recommandé, il y en aura à disposition, et un purificateur d’air tournera dans la salle. Merci à Acide pour le prêt du stock de masque et du purificateur ! Parce que l’autodéfense sanitaire, notamment face aux infections aéroportées, est un enjeu collectif et politique, comme nous l’avons développé dans notre post dédié.

Autodéfense anarchiste

Nous sommes anarchatransféministes, donc nous voulons que l’atelier soit un moment où on construit notre émancipation, notamment par le refus des pratiques autoritaires et reproduisant les dominations. N’hésitez pas à nous faire remonter pendant l’atelier et n’importe quand par mail des comportements oppressifs qui seraient arrivés, surtout si c’est nous qui les avons faits. Nous serons ravies d’avoir tout retour !

Pourquoi l’autodéfense sanitaire face au Covid-19 ?

Tous les événements auxquels nous participons, nous essayons de faire en sorte que le port du masque FFP2 soit recommandé voire obligatoire, d’avoir un purificateur d’air et des masques à filer !

Car la pandémie de covid-19 ne s’est jamais arrêtée, et est une maladie multisystémitique dont on est tous et toutes à risque de formes graves et de covid long, risque qui augmente à chaque infection.

Chaque infection, même insymptomatique, peut attaquer le cœur, le système immunitaire, le cerveau de manière durable.

L’autodéfense sanitaire contre le Covid-19 et contre toutes les pandémies est un enjeu politique fort, antivalidiste mais aussi de lutte contre toutes les dominations, de rapport critique face à l’institution médicale, de solidarité.

Si la diffusion libre de pandémies est due à aux dominations, nous avons aussi des rapports de force à mener dans nos communautés pour réduire des risques.

Le covid est une maladie qui se transmet par aérosols, avec des microgoutelettes restent en suspension plusieurs heures, on peut comparer ça à de la fumée de cigarette (imaginez un aqua, mais de covid).

Donc, avec nos moyens militants, on peut réduire les risques en aérant, en utilisant des purificateurs d’air DIY, en portant un masque FFP2 dans les lieux clos avec foule, en se vaccinant tous les 6 mois (même si c’est compliquée).

Les masques chirurgicaux ne protègent que des trucs type toux, et les masques en tissu n’ont jamais vraiment fonctionnés.

Pour avoir un suivi d’infos fiables sur la pandémie de covid-19, on vous renvoie vers le site https://autodefensesanitaire.fr/ et d’ARRA.

Vous voulez suivre la suite de la recette de l’Oestrosoupe ? Nous diffuserons nos infos sur notre mastodon, iaata.info et demosphere toulouse, en plus de notre instagram.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.