A la fin du 20ème siècle, au Chiapas (sud du Mexique) des femmes, des hommes, la plupart paysan·n·e·s Maya se sont insurgé.e.s au cri de ya basta, ça suffit, et se sont mis au travail pour se défaire de l’emprise de l’État et de l’argent : création de leurs propres systèmes de gouvernement, d’éducation, de santé, de justice, de coopératives, développement de la culture, de l’art. C’est l’autonomie.
Maintenant ils-elles veulent dialoguer avec les luttes "d’en bas à gauche", sillonner les 5 continents afin de rencontrer celles et ceux qui combattent pour la vie, contre les oppressions du capitalisme et du patriarcat et qui veulent prendre part aux luttes pour défendre l’environnement et le vivant.
Ils et elles vont donc nous "envahir" ! Plusieurs délégations sont attendues en Europe.
Pour nous, collectifs, associations, organisations et individus de Toulouse et ses environs, l’accueil des zapatistes est l’opportunité de construire des ponts d’amitié avec celles et ceux qui luttent à l’autre bout du monde mais aussi entre nous.
Apprendre de leur expérience notamment de leur autonomie vis-à-vis de l’État et partager autour de nos luttes, nos pratiques, nos questionnements sur la situation sociale, culturelle et politique. Nourrir nos combats et nos réflexions du Chiapas à Toulouse.
Droits des sans-papiers et des réfugié.es, féminisme, contre-culture, éducation, écologie, luttes sociales et des ronds-points (Gilets jaunes), luttes contre les violences et le racisme d’État et ce long etcétéra sont autant de sujets que nous pourrons aborder.
Le collectif Zapateria Toulouse a lancé cette invitation à nos sœurs, nos frères, nos froeurs, nos compañer@s du Chiapas et de Toulouse et ses environs. Nous appelons chacune et chacun qui voudraient nous rejoindre à s’investir à nos côtés pour rendre cette aventure aussi riche que possible.
contact du comité de Toulouse : zapateriatoulouse@riseup.net
complements article
Proposer un complément d'info