Voici un descriptif de ce qui s’est passé à Demmin, Meklenburg-Poméranie, Allemagne, le 8 mai où la police a imposé une marche des néo-nazis en violentant les antifas. Nous réagissons car cette histoire nous touche de près.
Quelques informations sur les évènements à Demmin le 8 mai 2014
Le 8 mai 1945, l’état-major du « troisième Reich » signa la capitulation de l’armée allemande face aux puissances alliées. Pour les peuples d’Europe la date du 8 mai symbolise la libération de l’emprise du nazisme. Or, depuis 2006, c’est aussi la date qui a été choisie par les néonazis allemands et le parti NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschlands, Parti national-démocrate d’Allemagne) pour organiser une marche aux flambeaux dans la petite ville de Demmin (Mecklembourg-Poméranie) pour commémorer les victimes de la défaite du nazisme. En effet, entre le 30 avril (jour du suicide d’Hitler et de l’entrée de l’armée soviétique à Demmin) et le 3 mai 1945, un grand nombre d’habitants et de réfugiés se sont suicidés dans une ambiance d’hystérie collective et de peur de vengeance de la part de soldats soviétiques. L’armée allemande et les dignitaires de la ville avaient pris la fuite en coupant les ponts, laissant la population sans administration locale et sans possibilité de fuite. Les estimations font état de 500 à 1500 suicidés, beaucoup se sont jetés dans la rivière. Ces évènements encore mal élucidés permettent aux néonazis d’alimenter leur version de l’histoire du peuple allemand en tant qu’éternelle victime.
Depuis 2009, des citoyens de Demmin et des environs se sont rassemblés dans un comité (l’Alliance pour le 8 mai – Aktonsbündnis 8 Mai) pour s’opposer à la marche et à la propagande des néo-nazis. Chaque année, ils ont mis en place des points de vigilance et d’information un peu partout dans la ville et organisé des évènements festifs. Jusqu’à cette année, tout s’est passé calmement et sans heurts avec la police. Cette année, une trentaine d’organisations y étaient présentes. Le rabbin de Mecklembourg-Poméranie a participé à une promenade entre les lieux historiques de la domination nazie et à la commémoration au cimetière juif. Les églises ont invité à la prière pour la paix. Une partie des 400 manifestants ont initié des sit-in spontanés et pacifiques pour empêcher la marche aux flambeaux d’environ 200 néonazis venant de près et de loin.
500 policiers y étaient mobilisés, officiellement pour « garantir la liberté pour tous de manifester ». A l’arrivée, les opposants antifascistes et leurs véhicules ont été fouillés de fond en comble. La situation est pourtant restée calme jusqu’à 20 h, lorsque la police a usé la force pour disperser les contre-manifestants. Le comportement de la police a semé la peur et la panique. Elle a empêché les journalistes et les photographes de faire leur travail et de s’approcher de la marche des nazis, ceci « en accord avec les organisateur s », comme elle l’a précisé. Un jeune français a été battu et traîné au sol jusqu’à ce qu’il perde connaissance après avoir été menotté et la police a refoulé un médecin et un interprète qui avaient accourus. Le jeune a dû être placé en coma artificiel pendant son évacuation en ambulance vers l’hôpital. Un autre opposant a été mordu par un chien policier. Pour finir, la police a encerclé les opposants sous la menace de deux canons à eau jusqu’à la fin de la marche nazie.
En flagrante contradiction avec tous les témoins oculaires, la police a ouvert une enquête préliminaire contre le jeune français pour coups et blessures à l’encontre de trois policiers et qualifie les opposants pacifiques de « clientèle de la gauche prête à la violence ».
Interviewé par la presse à la suite de ces évènements, le Ministre de l’Intérieur du Land Mecklembourg-Poméranie Lorenz Caffier s’est solidarisé avec le comportement de la police et a posé la question : pourquoi ce jeune français était-il présent ?
Le comportement de la police ce 8 mai, mais aussi lors de nombreuses manifestations antérieures, laisse à penser que la police protège les néonazis alors qu’elle n’y va pas de main morte pour réprimer les manifestants antifascistes.
Vous pouvez visionner une vidéo-amateur des évènements sur vimeo.com/94645786
Nous exigeons que les responsables politiques se distancient clairement de ces actes et de ces propos. Pour les faire réagir il faut que l’opinion publique se mobilise. Nous vous prions donc de bien vouloir envoyer la lettre de protestation (un exemple ci-dessous) à la Chancelière allemande Angela Merkel. Bien entendu, vous pouvez lui envoyer une lettre toute personnelle. Merci d’envoyer également une copie à M. Caffier, Ministre de l’Intérieur du Land, ainsi qu’au Forum Civique Européen.
Le 8 mai de l’année prochaine, nous souhaitons qu’un grand nombre de personnes de toutes les nationalités soient présentes à Demmin. Si vous voulez en être, faites-nous le savoir.
Nous vous remercions de votre intervention et de votre solidarité.
La lettre de protestation à envoyer à Merkel et au ministre de l’Intérieur du Mecklenburg :
Merci de nous prévenir si vous protestez.
Forum Civique Européen – 04300 Limans
Mai 2014
complements article