La thune c’est tabou, vient découvrir un outils...

La thune c’est tabou, vient découvrir un outils pour aider à en parler et à te situer au niveau de ta précarité ou de tes privilèges potentiels. Ensuite vient discuter de l’utilité pour une visée anticapitaliste et des beugues que ça peut faire, la gratuité, le prix libre, le prix fixe dans nos évenements. En mixité personne queer et/ou féministe et/ou anarchiste.

La thune ça prend la tête, c’est tabou, ça peut créer de la honte, de la violence, de la peur, de la fierté et encore plein d’autres sentiments.

Dans un premier temps, il y avait l’envie de partager un outil visuel pour parler de notre thune et de le rendre déjà moins tabou.

De 18h à 19h15, le mardi 16 janvier au nouveau squats d’activités situé au 1 impasse la Pujade *, ouverture des portes à 17h40.

Cet outil à été modifié par des retours collectifs et réflexions personnelles. Il a pour but de voir, savoir, mieux se positionner sur notre potentielle précarité ou nos potentiels privilèges par rapport aux autres.

Comme tout outils il a des défauts, des manquements. Il sera possible de l’améliorer collectivement le jour J et encore et toujours :).

Il a pour but de visibiliser :

  • Notre thune passée : classe sociale de l’enfance, accès aux soins, à l’hébergement, à la santé, à la nourriture, aux loisirs, aux vacances...
  • Notre thune présente : nos revenus ( salaires, indemnités chômages, RSA, aides de l’État ou de la famille, autre) Nos dépenses (habitation, nourriture, soins...) personnes à charges (enfants, membre de notre famille ...) Nos biens actuels (voitures, appartement...) Nos difficultés, handicaps et discriminations qui ne nous permettent pas d’accéder facilement à l’emploi.
    Nos aides potentielles par la famille ou les ami.e.s (argent, chambre chez ses parents, ami.e.s ...) ou les assos/états (épicerie solidaire, bon solidaire ...)
    Notre argent de côté (combien, d’où elle vient) ou nos dettes.
  • Notre thune future :Héritage potentiel (thune, logement) ou dettes potentielles. Droits auxquels on aura peut être droit (retraite, pension conjoint.e...)

À partir de ce premier temps, les personnes présentes pourront se positionner dans l’outil de manière anonyme ou non, et un mini tour de parole aura lieu avec les personnes qui souhaitent s’exprimer. C’est important que ce qui sera dit dans ce temps d’échange reste confidentiel.

Ce qui sera marqué dans cet outils restera aussi confidentiel, et il ne sera pas question de juger un.e tel.le sur ses privilèges ou sa précarité, mais bien d’aller casser ce tabou de la thune.

Après un temps de pause, il y aura un deuxième temps indépendant de la première partie, de 19h30 à 21h, pour réfléchir ensemble à l’utilité, la visée anticapitaliste et non marchande et les limites potentielles (les beugues que ça peux nous faire) envers la gratuité, le prix libre, le prix libre mais conscient, le prix plancher, le prix fixe etc.

Ces deux temps ce font en mixité choisie entre personnes féministes, queers et ou anarchistes. Le but n’étant pas de créer une vérité commune mais d’exprimer nos désaccords, nos tensions, être à l’écoute, se laisser douter, se laisser convaincre.

N’hésites pas à ramener de quoi grignoter végane à partager à la pause :)
Ne te gares pas en voiture ni en vélo dans l’impasse.

Accessibilité :

  • Il n’y a pas de procédure en cours sur ce lieux, le soir il n’y a pas grand risque d’expulsion, mais on ne peut pas l’assurer.
  • Si tu viens en fauteuil roulant, la salle de discussion a une ouverture de porte à 66cm, et une mini marche à l’entrée, si ça pose problème, on peut voir comment on peut faire.
  • Pour les personnes sourdes, il est possible de projeter nos paroles via une application, et vos paroles mis à l’écrit projeté.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.