Côté face le CRAS invite le public à "découvrir de riches archives sur l’histoire des luttes" - y compris antifascistes, féministes et antiracistes - et en sous main cultive une proximité douteuse avec les milieux antivax de toulouse , bien connus pour être cul et chemise avec l’extrême droite.
Et là ou on pouvait critiquer une grande porosité avec les idées complotistes proches de l’extrême droite, le doute n’est plus possile, une limité a été franchie et aujourd’hui ils donnent une tribune à des politiques d’extrême droite.
Ce samedi 23 mars avaeient été invités deux espèces de scientifiques antivax pour parler des dangers des vaccins.
Mais qui sont donc les invités de marque , qui vont devaient avoir une tribune pour se faire connaitre et faire leur petit business de gourou pseudo scientifique en manipulant les gens ? (1)
Dans la présentation de l’événement ils étaient décrits ainsi :
Christine Cotton biostatisticienne pour l’industrie pharmaceutique et Jean-Marc Sabatier, docteur en biologie cellulaire et microbiologie, tous deux auteurs d’ouvrages de références.
Mais quand on creuse un peu qui est donc Christine Cotton ?
Christine Cotton est l’autrice du best seller (eh oui , être "antisystème" ca rapporte gros) "Tous vaccinés tous protégés" qui se trouve sur l’affiche de présentation de l’événement qui devait avoir lieu au CRAS.
Ce livre est d’ailleur introduit par un éventail de politiciens : l’avant propos est fait par de Virgine Joron députée du RN, Martine Wonner une politicienne ayant navigué dans différentes formation politiques notamment LREM, qui a participé au "documentaire" de propagande conspirationniste Hold-Up et une autre policitienne la députée écologiste Rivasi (exclue de son parti à la suite de cela).
Et ou était donc Christine Cotton ce mois ci dernière ?
Le 9 mars dernier elle donnait une conférence payante : "Quelle confiance accorder aux médicaments en 2024 ?" à Strasbourg (2) pour le compte d’égalité réconciliation, le parti d’Alain Soral (3).
Et Jean-Marc Sabatier ?
Sa dernière interview en date portant sur le Covid 19 avait lieu sur radio courtoise , lieu d’expression de tous les nationnalistes, une radio connue pour ses positionnements raciste entre autres.
Bref on n’a pas besoin de gratter beaucoup pour comprendre le glissement entre ce qui est présenté comme une discussion sans ancrage politique particulier sur les vaccins vers la propagande d’extrême droite.
Cette colusion entre les courants antivax et l’extrême droite n’est pas nouvelle et fait l’objet de nombreux textes donc on ne va pas revenir dessus.
Une fois la conférence annoncée, des militants antifascistes ont fait part au CRAS de qui ils allaient accueillir. Et visiblement le CRAS n’a pas assumé et a annulé l’évement, en tout cas Christine Cotton indique sus ses réseaux sociaux que suite à des menaces elle a été annulée.
La question demeure : pourquoi cette conférence était censée avoir lieu dans un lieu qui prétend promouvoir l’émancipation ? Et l’annuler en catimini ne change rien, il n’y a bien sur rien d’anodin à ce que des entreprenneurs d’extrême droite aient choisi ce lieu pour faire leur promotion, de base le CRAS avait validé ce choix pour ensuite changer d’avis mais cela ne suiffit pas, une clarification s’impose.
En 3 secondes de recherches, le camp politique des intervennants est flagrant, le CRAS ne pouvait pas l’ignorer, de la même manière que les soraliens ont choisi ce lieu parce qu’ils se sentaient bienvenus en son sein.
Le CRAS doit prendre position, soit prendre ses distances clairement avec le racisme, le masculinisme et autres positionnements défendu par Alain Soral et toute la nébuleuse qui l’entoure , soit assumer ses positions et arrêter de se prétendre ne serait ce que "progressiste" ou quoi que ce soit qui s’en rapporte.
Un tel grand écart politique rêlève soit de la malhonnêteté soit de la décomposition politique la plus grave.
(1) https://infodujour.fr/sciences/73571-conference-debat-a-toulouse-vaccins-effets-indesirables
(3) pour ceux qui ne connaitraient pas Alain Soral, si on devait le résumer il hait toutes les personnes qui ne sont pas de gros bonhommes blancs, musclés et virils partageant ses idées. Ses cibles de prédilections sont les juifs, les femmes, les étrangers et les homosexuels. Mais c’est egalement un business man qui vend sa propagande politique et des articles survalistes pour se faire des sous. Il a lancé son "association" égalité réconcilliation en 2007 avec des membres du GUD pour faire sa promo et diffuser ses idées.
complements article
Proposer un complément d'info