Le Placard Brûle - Le programme de Février !

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Et c’est au 10 rue Garrès (métro Roseraie).

En janvier il y a eu le procès du Blobitch, où est la bibli, et c’est en février qu’on aura le rendu. Malheureusement c’est bientôt la fin de ce squat qui sera sûrement expulsé entre mars et mai... On tiendra au courant du rendu sur la liste mail, si tu veux être ajouté-e dessus tu peux nous écrire !
Mais d’ici là on a envie de profiter autant que possible et du coup on continue à avoir un programme bien chargé :)

Nouveauté rapport aux permanences :

Désolé-e-s on change souvent, mais on se rend compte qu’il n’y a quasiment personne qui vient aux permanences en dehors des événements proposés, donc à partir de ce mois ci on arrête les perms de 16 à 20h tous les mardis. La bibli sera ouverte pendant les discuts / proj / etc.

Il y a beaucoup de monde en ce moment, ce qui est super ! Pour l’ambiance pendant les événements c’est cool d’arriver à l’heure (surtout pour les discussions où on parle de trucs intimes).

Mardi 7 février, 18h30 : Projection de « Troubles », série docu-porn sur les sexualités. (En mixité)
Deux courts métrages traitant de thématiques liées aux sexualités, aux corps et aux problématiques de genre. Deux épisodes de la série seront diffusées lors de la soirée :

  • Emmanuel au milieu du désert : Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ? (35min)
  • Les Explorations : Le plaisir anal et sa cohorte de fantasmes ont métamorphosé le parcours de vie d’Alix. Sa voix t’invite, te guide. As-tu déjà accueilli, pris, enserré l’autre en toi ? Qui sait ce qui peut
    alors bouger au fond de soi ? (34min)

Pour info, les films contiennent des images explicites de sexualités génitales.

Samedi 11 février : Aprem autour du logement, contre les expulsions. (Accueilli par le placard brûle) en mixité
15h moment pour échanger des connaissances et techniques sur les ouvertures de squats
16h30 dicussion autour de la nouvelle loi (contre les squats et celleux qui ne payent pas leur loyer), échanges d’infos et discussions pour s’organiser ensemble.
Pour plus d’infos : https://iaata.info/Apres-midi-autour-des-dernieres-attaques-de-l-Etat-sur-le-logement-et-les-5647.html

Mardi 14 Février. 18h30. Projection/discussion (en mixité). Pour des grèves qui débordent du cadre syndical.

Projection du film « Coup pour Coup ». 1972. 1h25
Refusant la pacification et la négociation des syndicats, des ouvrières d’une usine de textile se mettent en grève, occupent leur usine et s’auto-organisent. Pour lutter contre les cadences de production infernales et contre le patriarcat qui en prend un bon coup au passage…
Un film qui pourrait faire écho à cette période de lutte contre la réforme des retraites, et qui parle du refus de se crever à la tâche. Une histoire qui pourrait nous donner de l’inspiration pour sortir du cadre imposé par les syndicats et le pouvoir, dans les manières tolérées de la contestation. On pourra causer après la projection de différentes questions que ça soulève.

Jeudi 16 février à 18h30 : Conflit ou agression ? (En mixité)

— Attention changement d’heure de début, c’est pas à 16h finalement, mais à 18h30 —

Pour la deuxième discussion sur les conflits, on essayera de définir les termes de conflit et d’agression. De se demander : quelles conséquences peut avoir l’amalgame entre les deux ? Questionner les différences qui peuvent exister entre le ressenti et la réalité, entre la violence et l’inconfort. Et puis d’ailleurs, est-ce que c’est toujours « grave », la violence ? On pourra également essayer de démêler les liens entre agressions et oppressions. On s’appuiera sur des extraits du livre de Schulman "Le conflit n’est pas l’agression".

Mardi 21 Février à 16h. Lecture/discussion autour du texte "Du dit "milieu queer". (En mixité choisie entre personnes queers.)

On propose un moment autour de ce texte extrait de la brochure "Les pieds dans le plat". Ça parle de ce qu’on appelle souvent « LE milieu queer » qu’il soit arriègeois ou toulousain. Il n’y s’agit pas de trasher le.s milieu.x queer mais de questionner des dynamiques et des façons de se percevoir : Qu’est ce qu’un milieu en fait ? En faire ou ne pas en faire parti.e et pourquoi ? Qui en décide ? Qu’est-ce que ça crée comme solidarité et comme isolement ? Il est aussi question de
reproduction et de recréation de normes dans un contexte où on prétend vouloir les déconstruire.
Et qu’est-ce que ça crée de se reconnaître dans des idées anarchistes/ anti-autoritaires tout en se situant comme queer ?
Ce texte propose beaucoup d’axes de réflexion pour faire une critique radicale mais aussi nuancée de « nos milieux queer », si on considère qu’ils existent.

Mardi 28 février à 18h30 - Discussion : Autour du travail et du non travail - En mixité

On a envie de questionner notre rapport au travail dans une perspective anarchiste. Pourquoi on taf ou pas ? A quel point c’est un choix ou pas ? Qu’est-ce que ça peut jouer comme contradictions ? Comme par exemple celle de vouloir détruire la société et le monde du travail sur lequel elle se fonde et de se lever tous les matins pour aller taffer ? Comment être à la fois contre le travail et en même temps ne pas vouloir rejeter par principe les luttes des travailleur.euses ?
Comment aussi on devient parfois nos propres patron.nes ? Comment la valeur du travail rémunéré et du mérite se diffuse jusque dans nos espaces anti-capitalistes ?

////////////////////////////////////////////////

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Et c’est au 10 rue Garrès (métro Roseraie).
Il y a des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, écris à placardbrule@riseup.net

Par rapport à l’accessibilité :
C’est important pour nous que cet espace soit accessible aux personnes qui ont besoin/envie de faire attention au covid (et autres virus). On tâtonne, on ne pense pas avoir de solution miracle, mais on essaiera de faire un point au début des discussions là-dessus pour voir ensemble si et comment appliquer des gestes de réduction des risques (aérer, masques…).

Pour les personnes en fauteuil roulants :
Le lieu est au rez de chaussée, avec des barres de maintien aux WC, des seuils pour les passages de porte. Mais la porte d’entrée est juste en largeur (80cm). Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

Le programme papier de Février :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.