Le Placard Brûle : Programme de décembre

Lundi 2 décembre à 15h : Défaire le validisme
Lundi 16 décembre à 18h : Projection du film Disco Boy de Giacomo Abbruzzese
Lundi 23 décembre à 15h : La mort, la suite
Lundi 30 décembre de 11h à 17h : Chantier collectif

Voilà le programme du Placard Brûle en décembre et ça se passe toujours à l’Impasse (1 Impasse Lapujade) ! La vitre qui avait été cassée par des fafs cet été est enfin réparée, c’était super d’avoir de l’aération quand il faisait chaud (héhé) mais avec le froid qui arrive on sera bien content.es de faire des discussions au chaud.
À bientôt peut-être !

Lundi 2 décembre à 15h : Défaire le validisme

Suite à la première discussion du 21/10, on a eu envie de remettre ce sujet sur la table. Cette fois-ci, l’idée est de partager nos colères entre personnes qui sont affectées dans le quotidien par des problèmes de santé ou de handicap. Mais aussi de penser des outils qui permettraient d’améliorer la situation, si tant est qu’on ait envie de rester dans ces milieux qui nous considèrent toujours comme autre. Comment certains imaginaires véhiculés dans ces espaces renforcent ou ignorent les réalités des personnes handies et avec quelles conséquences ? A quoi ressemble un anarchisme handi et comment on pense des alternatives au modèle dominant ?
On mettra en place un système de retranscription au vidéoproj, des masques ffp2 seront dispo, les mesures des portes et des marches sont en fin de ce programme. Ce sera chauffé, mais n’hésite pas à ramener de quoi être confortable (y a plusieurs prises, une bouilloire, etc). Écris-nous si tu as des questions ou qu’on peut s’assurer que tu puisses venir. On fera des pauses et si tu peux ramener du gouter à partager, c’est top.

Lundi 16 décembre à 18h : Projection du film Disco Boy de Giacomo Abbruzzese

C’est un film qui parle de l’exil d’une personne biélorusse qui fuit la galère. En arrivant en fRance, il s’engage dans la légion étrangère pour les thunes et pour obtenir des papiers. Il est envoyé dans le delta du Niger pour mater une révolte menée par des personnes qui luttent contre un projet d’exploitation pétrolière. Des personnages qui s’opposent, qui meurent pour le compte de l’état français et de son industrie. C’est un film à la fois réaliste et à des moments très onirique dans lequel on oscille entre dureté et rêve du personnage principal.

Lundi 23 décembre à 15h : La mort, la suite

Le 11 novembre, lors de "préparations mortelles", on était une dizaine à parler des questions de mort afin de penser un guide pour préparer nos dernières volontés. Parce qu’on pense que parler de la mort ne fait pas mourir plus vite, que ça peut donner de la force, permettre de sortir du tabou sur ce sujet et être mieux préparé.ex. Eh bien en décembre on remet ça, si si 😉
Cette fois c’est un atelier pour fabriquer une brochure. Dedans on aimerait y parler de nos vécus d’obsèques et cérémonies. Qu’elles aient été pleines de forces et de choses incroyables ou au contraire hardcore. Pour comprendre comment se défendre aussi dans ces moments. Mais surtout pour imaginer des obsèques queers/punks/anars, ou en tout cas à l’image de ce que nous sommes, ce dont on rêverait... et pour, jusqu’à la mort, ne pas leur laisser le dernier mot !
On fera des pauses et si tu peux ramener du gouter vegan à partager, c’est top.

Si tu ne peux pas venir ce jour-là mais que tu as envie de transmettre une contribution (écrit, collage, dessin...), tu peux envoyer à placardbrule(at)riseup.net. C’est pas grave si tu envoie après le 23.

Lundi 30 décembre de 11h à 17h : Chantier collectif

On a envie d’améliorer l’espace bibli, casser des murs, construire des étagères, améliorer la déco. On a aussi envie de trier et ranger nos boites de brochures, inventorier les derniers livres qu’on nous a donnés, et autres réjouissances. On propose de faire ça collectivement, car on kiffe faire des chantiers à plein, et que souvent on se retrouve isolé.es à rien à faire pendant les vacances d’hiver. Si le chantier ça te parle pas trop mais que t’as envie de préparer à manger pour le midi ou le gouter, c’est bienvenu aussi. C’est chouette si tu peux nous prévenir par mail de ta venue, en sachant que tu n’es évidemment pas obligé.e de venir toute la journée, ni d’être sur.e que tu peux venir, mais ça nous permettra d’avoir une idée de combien on sera à peu près pour pouvoir s’organiser en fonction. Si tu as des sacs à gravats, une visseuse, et autres trucs utiles, pareil, mets nous un mail pour nous prévenir que tu viendras avec.

//////////////////////////////////////////////

Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).

Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente.
Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.

Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager est une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N’hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

Nous sommes installé.e.s à « L’impasse », qui se remplit chaque mois d’activités. Beaucoup d’évènements sont publiés sur iaata.info, les permanences se font les jeudis à 17h et les réunions d’organisation les mêmes jours à 18h. Pour en savoir plus, le texte de présentation du lieu est trouvable sur internet « Après l’expulsion d’Euforie c’est l’Impasse »

* « L’impasse » est un squat actuellement sans procédure. Une venue des flics pendant les discussions devient de moins en moins probable mais c’est une éventualité. Si t’as des questions, n’hésite pas à nous écrire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.