Une bibliothèque en cours de rafraichissement et bientôt, des perms pour chiller et bouquiner.
Deux nouvelles personnes ont rejoint le collectif pour cette année. Un format de programme différent, où on ne se limite pas au mois à venir, ni aux lundis. Un infokiosk rempli à nouveau, de brochures récentes comme de textes qui datent un peu plus. Et toujours, des sujets de discussions qui nous parlent, qui nous portent, qui nous aident à mieux comprendre ce monde de merde et nos manières de fonctionner, pour toujours renforcer nos liens et nos capacités d’analyse, mais aussi aiguiser nos rages.
Si tu ne peux pas venir à une des discussions, mais que tu as envie de contribuer, tu peux nous envoyer un mail. Si tu as envie de proposer un sujet de discussion, une brochure ou un livre, permets toi aussi de nous le suggérer par mail.
Le tout se passe toujours à l’Impasse, squat d’activités contre ce monde situé 1 impasse lapujade à toulouse, et qui fête ses 2 ans ce mois-ci !
Lundi 10 novembre à 15h
A propos de thunes et de classe sociale
On a envie de discuter de classe, de thunes, d’héritage, de capital culturel, de moula, de cash, de propriété, de normes de langage. En partie parce que ces sujets sont trop absents des discussions - partant souvent de la fausse évidence que nos vécus et nos rapports à l’argent sont similaires - et parce qu’on ne met pas forcément la même chose derrière les mots "bourges", "pauvres", etc.
On a envie de lancer plusieurs discussions sur le sujet. La première sera plutôt un moment d’échange de ressources. Si tu as des textes, des supports d’ateliers, des bd, des docus sonores, tu peux les ramener pour ce moment, afin qu’on se partage tout ça. Grâce à ces ressources on pourra discuter des suites qu’on a envie de donner. C’est ok de venir si tu n’as pas de ressources sous la main, mais envie de discuter de ces sujets. Si tu ne peux pas venir, mais que le sujet t’interesse ou que tu as des textes ou liens à transmettre, tu peux nous envoyer un mail.
On fera des pauses et on partagera du gouter.
Jeudi 20 novembre à 17h
La place du numérique et des écrans dans nos vies
Comment quelque chose qui prenait si peu de place il y a quelques décennies parait aujourd’hui essentiel ? Quels effets sur les comportements, les manières de s’organiser, les relations ? Quels effets sur la diffusion des luttes et des imaginaires de révolte à travers le monde ? Quels intérêts pour les industriels qui les produisent et pour les gens au pouvoir ? Quelles marges de résistance individuelle et collective face à un monde de plus en plus façonné par le spectacle et la technologie, et le système pseudo "dématérialisé" qui le maintient ?
On pourra se baser sur plusieurs textes et brochures : "au delà des écrans, les étoiles", "the real shit", échanges de textes dans la revue return fire, différents textes de critique sur la sécurité liée à la pratique numérique.
N’hésite pas à apporter des bouts de textes ou autres qui te branchent sur cette thématique.
Lundi 24 Novembre à 18h
Comme un goût de rance dans les carottes biodynamiques…
Qu’est-ce qui relie une école alternative, la marque weleda, la biodynamie, une banque, l’eurythmie (un style de danse) et le label Démeter : l’anthroposophie.
L’anthroposophie c’est une doctrine initiée par Rudolf Steiner au début du 19ème siècle en Allemagne. Beaucoup de gens s’inscrivent de près ou de loin dans ce mouvement, parfois à leur insu. L’anthroposophie a des intérêts multiples, les plus connus sont l’agriculture biodynamique (souvent confondue avec biologique) et les écoles Steiner connues pour proposer une éducation « bienveillante et plus proche de la nature ». Ce courant se cache derrière une pseudo critique de la modernité, qui séduit beaucoup certaines personnes qui se posent des questions sur ce monde de merde. Si on prend le temps de creuser la pensée de Steiner et de ses adeptes on trouve : des procédés et des rites ésotériques souvent problématiques, des mythes fondateurs qui glorifient le moyen-age germanique, et surtout, un racisme profond et fondateur.
L’idée de cette discussion c’est de lire ensemble des bouts de la brochure « Anthroposophie et Ecofascime » et d’autres supports autour de l’anthroposophie et de la biodynamie pour comprendre ensemble de quoi il s’agit et d’identifier au mieux ses ramifications dans la société qui nous entoure.
Lundi 8 décembre à 16h
Auto-formation sur l’Indonésie
L’idée c’est de se retrouver pendant 2-3 heures pour faire ensemble des recherches sur l’histoire (notamment coloniale) de l’Indonésie, pour comprendre un peu mieux le contexte actuel. On pourra aussi voir quels liens il y a avec l’histoire de la Papouasie Nouvelle-Guinée qui est juste à côté, pour avoir quelques billes pour capter un peu mieux le docu projetté le 10/12 ! Si c’est possible d’amener par exemple ordi, brochure, podcast pour avoir du matos pour faire les recherches ensemble c’est super, sinon pas de soucis on aura de quoi faire :)
Mercredi 10 décembre à 21h (Après la cantine de l’Impasse !)
Projection de « The Coconut Revolution » (Documentaire VOSTFR – 50’ – 2001)
Ce docu parle de l’insurrection dans les années 90 de personnes autochtones de l’île de Bougainville (au nord-est de l’Australie, dans les iles Salomon), face à l’État de Papouasie Nouvelle-Guinée, dans la continuité d’une histoire coloniale allemande puis britannique. Sans vouloir l’idéaliser, on trouvait intéressant de se partager un peu de cette histoire de guérilla, qui s’est affrontée de diverses manières à cet État, qui a fait fuir son armée et fermer la 4ème plus grande mine de cuivre au monde. Une lutte qui aura aussi développé des pratiques d’autonomie et de survie particulièrement inventives pour contrer le blocus imposé. On pourra parler après la projection des limites de ce documentaire et des questions que soulève cette histoire, et se partager quelques informations sur l’évolution politique de la situation après ce docu.
Lundi 22 décembre à 16h
Elections, pièges à cons ? Abstention = révolution ? Vraiment ??
Discuter des élections hors période électorale, hors moment intense où il faut absolument se positionner, hors des discours assourdissants des politicien.nes et des orgas, avec l’envie de discuter sans jugement et sans essayer de convaincre, sans viser qu’on sorte de là tou.te.s d’accord sur le fait de voter ou pas.
Parce que les élections prennent toute la place et nous donnent l’illusion d’avoir un impact sur ce qui se décide à nos dépends. Parce que, pour certain.es, aider à ce que la "gauche" soit au pouvoir pourrait nous donner une marge de manoeuvre plus importante pour intensifier les luttes et les moments de révoltes. Parce qu’il est hors de question qu’on se retape une séquence comme en 2024, où rien n’était audible, et où beaucoup d’énergie a été mise sur la propagande du vote, en renvoyant la responsabilité de la montée du fascisme à ce seul acte : voter ou s’abstenir.
On s’aidera de 2 textes, en apparence contradictoires, un étant plutôt "pro-vote" l’autre plutôt contre. Et on essaiera de questionner nos rapports au vote, ce que ça vient raconter de nos manières de lutter. On critiquera ces textes aussi, et, pourquoi pas, on pourra élargir sur la question de la démocratie, de la légitimité, et autres mises en abîme, si envie.
*****
Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).
Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.
Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si tu as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net
Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB ont lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N’hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

complements article
Proposer un complément d'info