Le programme du Placard Brûle pour avril 2024

Salut,
Un mois de plus oklm dans un bat de luxe qui n’a toujours pas de procédure. On est toujours à L’Impasse (1, impasse lapujade - tolose). Ce mois-ci, comme à son habitude, le placard brûle a élaboré un programme toujours déter pour échanger sur nos vécus, réfléchir ensemble à comment détruire ce qui nous pourrit et tenter de construire ce qu’on rêve de vivre. Aussi, bientôt, les livres du fond de la bibliothèque seront à nouveau accessibles. En attendant, voici le programme d’avril.

Lundi 1er avril - 17h

Ça veut dire quoi être anarchiste ?

Nous avons envie de discuter de ce qu’on met derrière les termes "anarchiste" et "anarchisme". Certain.e.s d’entre nous se définissent anarchistes, d’autres ont des réticences à le faire alors que parmi ces idées et ces pratiques, il y en a qui leur parlent. On pourra débattre des représentations qu’on associe à l’anarchie, de la distance qu’on peut parfois ressentir d’avec cette idée, quand on voit d’autres personnes qui s’en revendiquent mais avec lesquelles on a de gros désaccords. On tentera de péter ces images pour revenir aux bases de ce que c’est pour nous. Plutôt que sur des textes, on se basera sur nos rapports persos et nos perspectives politiques pour amorcer la discussion.
Tu peux ramener à manger à partager, pour éventuellement poursuivre cette discussion par un moment informel.

Lundi 8 avril - 17h

Du racisme dans nos interactions ? 3ème

Deux discussions précédentes ont eu lieu, en janvier et février. A la fin de celle de février, on s’est dit qu’on essaierait de lister les situations concrètes où des formes de racisme intégré sont subies / exercées. On propose de se retrouver d’abord en grand groupe, puis de se séparer en deux groupes, un entre personnes qui subissent du racisme et qui pourront lister les situations depuis un certain point de vue, et un autre groupe entre personnes qui exercent du racisme afin d’essayer de percevoir les comportements où on peut sentir qu’on exerce de la domination sur les autres. On imagine ensuite se retrouver en grand groupe et se raconter ce que chacun des groupes aura discuté. Cette proposition n’est pas parfaite, nous savons aussi qu’une personne peut à la fois subir et exercer du racisme selon les situations. Ce sera possible de naviguer entre les groupes. On essaiera de ramener quelques textes sur le sujet, tu peux en ramener si tu veux, ou nous envoyer des suggestions par mail.

Lundi 15 avril - 20h30

Projection de "Cripcamp" - Autour de luttes handies dans les années 70 aux USA

[Documentaire de 1h40, 2020]
Le docu aborde une histoire trop peu connue, avec beaucoup d’images et de témoignages d’époque. Ça parle d’un camp de vacances pour personnes handicapées appelé "Camp Jened", situé dans l’état de New York, et de la lutte déterminée des personnes handies pour leurs droits, qui a eu lieu dans cette période et par la suite. On y voit aussi les beaux liens de solidarité avec d’autres mouvements de luttes. Par ailleurs, c’est un docu de grosse production, avec toutes ses limites, mais on pourra en causer ensemble après la projection.

Lundi 22 avril - 18h

Qu’est-ce qui fait qu’on utilise, ou pas, le mot "queer" pour se définir ?

En mixité choisie entre personnes pas cisheter@.
Pourquoi s’identifier comme queer plutôt que lesbienne, gay, trans, intersexe, bi, gouine, pd … ? Même si on utilise parfois plusieurs termes. Les personnes queers sont de plus en plus perçues par la société « mainstream » comme glamour, fancy et un peu underground comme si nous étions une « tendance ». Comment ce terme est utilisé par les médias et les institutions dans la grande lessiveuse du pinkwashing ? Comment la tentative d’intégration du queer dans le système capitaliste libéral renforce une réaction hostile (de l’extrême droite à l’extrême gauche) ? Qu’est-ce qu’on en pense ? A quoi fait-il référence, quelle est son histoire ? Entre queers et affilié.e.s avons-nous du commun politique en dehors de nos seules identités et comment cela se traduit ? Quels sont nos désaccords dans nos manières de critiquer et de vouloir changer (ou pas) ce monde oppressif ? Si on a envie on lira peut-être des bouts de brochures ensemble pour alimenter la discussion.

Lundi 29 avril - 18h

Parlons des pratiques d’exclusion, call in et call out

Comment, pourquoi et dans quel cadre utiliser l’exclusion, le call in et call out ? Comment les questionner et critiquer leur instrumentalisation dans nos milieux « queers/féministes /militants » sans les invalider, tout en prenant sérieusement en considération les situations d’agressions et les besoins des personnes cibles/victimes ? Quels constats faisons-nous ces dernières années sur la gestion des agressions ? Qu’est ce qu’on définit comme une agression ou comme un conflit ? Qu’est-ce qui nous semble problématique ou pertinent dans les propositions de justice transformatrice ? Pourquoi on galère toujours à rendre en charge sérieusement et collectivement les situations d’agressions ? Comment prendre en compte les rapports de domination sans tomber dans la compétition aux oppressions ? Beaucoup de questions qu’on vous propose d’aborder ensemble. Cette proposition fait notamment suite à la publication de la brochure « ceci n’est pas un call out - se positionner pour une vraie autodéfense féministe ». L’idée n’est pas forcément de faire une analyse en détails du texte mais de discuter de certains bouts qui nous posent question.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si tu ne peux/veux pas venir à une discussion mais que t’as envie d’en dire quelque chose, c’est bienvenu ! Tu peux nous envoyer un mail, ou laisser un mot dans la boite aux lettres. Ça sera lu collectivement comme une contribution dans la discussion.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).

Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.

Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager peut-être une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N’hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

Nous sommes installé.e.s à « L’impasse », qui se remplit chaque mois d’activités. Beaucoup d’évènements sont publiés sur iaata.info, les permanences se font les jeudis à 17h et les réunions d’organisation les mêmes jours à 18h. Pour en savoir plus, le texte de présentation du lieu est trouvable sur internet « Après l’expulsion d’Euforie c’est l’Impasse »

* « L’impasse » est un squat actuellement sans procédure. Une venue des flics pendant les discussions devient de moins en moins probable mais c’est une éventualité. Si t’as des questions, n’hésite pas à nous écrire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.