Le Placard Brûle - programme de décembre

Salut !
Voilà le programme des activités du Placard Brûle pour le mois de décembre ! On vient de s’installer dans un nouveau lieu tout chaleureux pour y passer ces longues soirées de début d’hiver ! :) C’est au 1, impasse Lapujade, à Bonnefoy (Toulouse)*. Toutes les discussions de ce mois-ci seront en mixité. Et voilà le programme :

Lundi 4 décembre à 18h

La lutte contre le patriarcat, partie intégrante de la lutte pour la libération totale

Ce texte sorti en 2018 dans la revue Kalinov Most repose des bases et requestionne notre rapport à la hiérarchisation des luttes. Pour essayer de sortir des dynamiques qui voudraient d’un côté ne se concentrer que sur la libération des femmes et minorités de genre, et de l’autre se concentrer que sur la lutte contre le capitalisme sans questionner les rapports de domination existants. L’idée est donc de lire ce texte, de le critiquer, de s’en inspirer et/ou de se raconter comment il fait écho ou pas à des questionnements qui nous traversent. On pourra élargir et se partager comment on pourrait améliorer nos manières de lutter et tout.

Si tu ne peux pas venir, ou si tu veux lire le texte avant (bien que ce ne soit pas nécessaire pour participer à la discussion bien sur^^) : https://www.nantes.indymedia.org/posts/42353/

Lundi 11 Décembre à 18h

Résistances à Rio de Janeiro (Brésil) autour de la Coupe du monde (2014) et des Jeux Olympiques (2016).

Projection du docu We don’t like samba (2014 ; 40’) et lectures de Génocide et Spectacle (brochure d’anarchistes de Rio sur cette période)

On propose ce moment pour capter un peu le contexte préparatoire à ces grands événements sportifs passés au Brésil. Un moment d’accélération de l’urbanisation et de la répression mise alors en place pour faire taire la contestation et virer les pauvres hors de la vue des touristes sportifs. Et des résistances qui y ont fait face avec détermination. Les réalités sont très différentes ici, mais font écho aux JO qui s’annoncent l’été prochain en france. On proposera une autre discussion en janvier pour parler plus spécifiquement des enjeux et des possibilités de luttes actuelles et locales contre les JO mais l’idée était de s’inspirer déjà d’autres histoires comme celle ci.

Lundi 18 Décembre à 18h

Discussion sur les ruptures (ou pas) avec les parents

En partant de la lecture d’extraits de la brochure "Mes chers parents je pars" et du petit docu "Breaking from your parents", on pourra parler de comment souvent, les relations avec le-s parent-s c’est pas simple. Qu’on ait fait rupture ou pas, on pourra échanger sur les questions que ça peut nous poser, sur nos peurs, nos doutes, et comment on s’en sort là dedans. Mais aussi se raconter des choses qui ont marché pour nous, qui nous font du bien. C’est des sujets assez perso, souvent on en parle qu’avec des gens qu’on connaît bien, mais comme on est plein à galérer avec ça, l’idée c’est de se dire que se partager des expériences ça peut nous apporter des choses.

Lundi 25 décembre

Noël nous casse la tête #2

Comme l’année dernière, nous proposons un moment chill et cosy contre la lose de Noël et l’hiver atomisant. Noël est une période qui rassemble à elle seule plusieurs trucs qui nous cassent la tête. Déjà, c’est l’hiver, les jours sont les plus courts à ce moment-là, dans cette région de l’hémisphère nord, et ça joue très clairement sur notre moral. Il fait froid. C’est aussi une des périodes qui poussent le + à la consommation et à l’abondance. Elle fait retentir l’hégémonie religieuse du christianisme, malgré le martelage de la soit-disant laïcité le reste de l’année. C’est un des moments où on se sent le plus seul.e, qu’on fréquente encore sa famille ou pas. Qu’on veuille le fêter ou non, ça nous semble important de ne pas rester seul.e chacun.e dans son coin mais de se retrouver et de se donner un peu de la force. On propose deux moments pour cela :

* Atelier d’écriture de 14h à 17h

Suite à la proposition de créer un zine sur cette période de merde, on propose de passer l’aprem à gribouiller et coller, rédiger, se faire lire ou pas nos bouts de textes, et éventuellement discuter de ce que nous évoque noël. L’appel à contribution est là https://iaata.info/Un-zine-sur-noel-6220.html Si tu en as, tu peux ramener des trucs pour écrire / découper / dessiner.

* 17h Gouter puis à 18h projection de films et/ou dessins animés

Viens mater des films et te régaler de biscuits, gâteaux maison, chocolats chauds... Tu peux ramener des trucs à partager et n’oublie pas ton plaid. On choisira ensemble ce qu’on veut regarder. Si t’as des idées, tu peux nous envoyer par mail des suggestions.

////////////////////////////////

Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibliothèque et une brochurothèque queer, antiraciste, antiautoritaire et féministe. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux.
De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros, voilà un texte qui explique le changement : https://iaata.info/Placard-Brule-Le-programme-de-juin-2022-5352.html
Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.

Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager peut être une bonne idée.
Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule (at) riseup.net

*C’est un squat qui à ouvert depuis peu de temps. Une venue des flics, ou du proprio pendant les moments de discussion est très improbable mais c’est une éventualité. Si t’as des questions par rapport à la situation du lieu hésite pas à nous écrire !

Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges. (97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil (avec une marche de 4cm), 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC (marche de 4cm)). Hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

Tu peux télécharger le programme ici et le diffuser autour de toi !

PDF - 1.1 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.