Lundi 11 novembre à 15h : Préparations mortelles
Dans la continuité des diverses discussions au Placard Brûle autour de la mort, on propose de discuter et d’élaborer un guide mortel. On commencera d’abord par échanger nos vécus de deuil, cérémonies, gestions post décès d’un.e proche et toutes les galères que ça pose. Comment préparer sa mort ? Pas tellement dans un sens de trouver des moyens de mourir, mais plutôt dans l’idée de se préparer à ça comme on se prépare à l’éventualité de la prison ou à nos crises psy. On essayera de lister les questions qu’on aimerait voir dans un guide. Guide pour que nos proches n’aient pas milles questions à trancher quand on meurt, pour leur permettre de se concentrer sur leurs deuils plus sereinement. On essaiera aussi de trouver quelques éléments fiables du cadre légal, pour le respecter ou le détourner.
Ce moment pouvant être remuant, on t’invite à ramener des trucs réconfortants. On fera des pauses. On partagera du goûter, ramène ce qui te fait envie.
Lundi 18 novembre à 19h30 : Projection et discussion "Queer Fire"
Projection "The gentleman bank robber" et lecture/discussion sur la George Jackson Brigade. La George Jackson Brigade (GJB) a été active à Seattle de 1975 à 1978, et a contribué à des luttes et grèves diverses à travers des écrits, des attaques d’entreprises et d’institutions, et des braquages de banques.
Le docu (en VOSTFR) est un portrait de rita bo brown, une butch de la classe ouvrière états-unienne, féministe, anarcho-communiste, anti-autoritaire, anti-capitaliste et membre de la GJB, ayant été emprisonnée en 1971, puis de 1977 à 1989.
Après la projection, on pourra discuter ensemble à partir de lectures de passages de la brochure "Queer fire", qui compile différents récits de luttes menées par les membres de la brigade.
Lundi 25 novembre à 15h : Comment faire de la solidarité sans faire de la charité ?
Face aux horreurs de ce monde qui nous touchent différemment, comment mettre en place des solidarités en cohérence avec nos idées ? Comment ne pas rentrer dans un schéma « sauveur-se/sauvé-e » ? Quand on veut détruire l’État et qu’on pense qu’il participe à créer beaucoup de problèmes, est-ce qu’on a envie de lui demander de les résoudre : en nous donnant de l’argent, un logement etc. ? Et comment on fait quand on ne veut pas non plus arranger l’État en se substituant à lui à travers du travail associatif ou social ? Comment on parle des dynamiques qui se créent entre personnes qui donnent/reçoivent du soutien ? Quand il y a une situation d’urgence comment on fait pour quand même pouvoir poser/écouter des limites ? Comment éviter que toutes ces questions, peurs et contradictions nous enferment dans l’immobilisme ? Cette fois-ci, parmi toutes les formes de solidarité possibles, on va parler de solidarité avec des personnes en galère, mais pas de celle avec des personnes en prison par exemple (ce qui est d’ailleurs souvent plus valorisé dans des milieux anarchistes !)
Si t’as des textes sur ce sujet hésite pas à ramener :)
Lundi 2 décembre à 15h : Défaire le validisme
Suite à la première discussion du 21/10, on a eu envie de remettre ce sujet sur la table. Cette fois-ci, l’idée est de partager nos colères entre personnes qui sont affectées dans le quotidien par des problèmes de santé ou de handicap. Mais aussi de penser des outils qui permettraient d’améliorer la situation, si tant est qu’on ait envie de rester dans ces milieux qui nous considèrent toujours comme autre. Comment certains imaginaires véhiculés dans ces espaces renforcent ou ignorent les réalités des personnes handies et avec quelles conséquences ? A quoi ressemble un anarchisme handi et comment on pense des alternatives au modèle dominant ?
On mettra en place un système de retranscription au vidéoproj, des masques ffp2 seront dispo, les mesures des portes et des marches sont en fin de ce programme. Ce sera chauffé, mais n’hésite pas à ramener de quoi être confortable (y a plusieurs prises, une bouilloire, etc). Écris-nous si tu as des questions ou qu’on peut s’assurer que tu puisses venir. On fera des pauses et si tu peux ramener du gouter à partager, c’est top.
//////////////////////////////////////////////
Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).
Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente.
Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.
Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager est une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net
Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N’hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.
Nous sommes installé.e.s à « L’impasse », qui se remplit chaque mois d’activités. Beaucoup d’évènements sont publiés sur iaata.info, les permanences se font les jeudis à 17h et les réunions d’organisation les mêmes jours à 18h. Pour en savoir plus, le texte de présentation du lieu est trouvable sur internet « Après l’expulsion d’Euforie c’est l’Impasse »
* « L’impasse » est un squat actuellement sans procédure. Une venue des flics pendant les discussions devient de moins en moins probable mais c’est une éventualité. Si t’as des questions, n’hésite pas à nous écrire.
complements article
Proposer un complément d'info