Le Placard brûle - Programme de Janvier

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Et c’est au 10 rue Garrès (métro Roseraie).
Les permanences ont lieu les mardis de 16h à 20h (on déborde jusqu’à 21h quand les discussions ont lieu à 18h30) avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

Alors qu’on attend le froid avec une drôle d’impatience mêlée au plaisir de passer du temps le visage offert au soleil, on vous propose de commencer le mois de janvier le mardi 10 ! Parce que même si on a du mal à croire qu’on est en hiver, et que le capitalisme est toujours là pour
nous faire culpabiliser de pas être produtifves, il faut dormir, c’est la saison. Ceci dit, on perd pas le nord, l’idée est de se reposer pour tenir la distance face à tout ce qu’il reste à détruire.
On en profite pour vous rappeler que vous êtes les bienvenuxs pour proposer des discussions ou ateliers, il y aura par exemple la permanence du mardi 17 qui peut être l’occasion de venir nous rencontrer et discuter informellement des envies !

Mardi 10 janvier de 16h à 19h - en mixité Atelier de « Kitchen Litho », impression DIY avec des trucs de ta cuisine !

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ! C’est une version de cuisine de la lithographie (technique d’impression sur pierre à la base), ça marche sur le principe de répulsion du gras et de l’eau et en vrai c’est super facile à prendre en main. A part l’encre (grasse), un petit rouleau pour l’appliquer et le papier, tout le reste du matériel peut se trouver dans ta cuisine ou en récup (éponge, papier alu, cola, huile, savon...) Du coup, ça peut être assez pratique pour reproduire une image ou un texte. Viens on imprime ensemble sur du papier sticker et du papier tout court

Si tu as un stylo bic ou du papier c’est cool, on aura le reste ! Si t’es curieuxse hésite pas à checker les internets y a pas mal de tutos ! Ca durera de 16h à 19h, tu peux débarquer jusqu’à 18h pour tester avec nous.

Mardi 17 janvier de 16h à 19h - en mixité

Permanence de la bibli.

Ce mardi c’est l’occasion de profiter du fond de livres de la bibli, lire les brochures ou les revues que t’as jamais le temps de lire. Comme d’hab, il y a du thé, des canaps, du chauffage et si t’as envie de ramener des ptits gâteaux ou autre, ça fait un cocon assez chouette pour prendre le temps de se poser sur place ou juste passer récupérer un livre !

Jeudi 19 janvier à 18h30 - en mixité Projection de "The Watermelon Woman"

On propose de regarder ensemble ce film, réalisé par une femme noire queer avec des femmes noires queer dedans. Le film relate l’histoire d’une meuf qui bosse dans un vidéoclub et elle part à la recherche d’une des actrices souvent appelée « the watermelon woman » dans les films. Les parcours de la réalisatrice, du personnage et de l’actrice se répondent ainsi et se font écho. On pourra discuter après le film, si envie. Ramènes ton plaid et tes snacks.

Mardi 24 janvier à 16h - en mixité Révolte en Iran. Écoute(s), projection(s) et discussion

Depuis mi septembre, une énorme révolte à lieu en Iran. Au début en réaction à l’assassinat d’une femme kurde par la « police des moeurs » pour faire respecter le port du voile obligatoire. Mais, très vite, c’est l’ensemble du régime qui est contesté. On ne connaît pas le contexte ni la situation là bas, alors on propose de partager ensemble des extraits vidéos et sonores pour capter un peu plus ce qui se passe. Si t’as d’autres infos à partager, c’est bienvenu !
On aimerait discuter ensemble des imaginaires de solidarité qu’on peut avoir, au-delà des frontières. Et aussi causer de l’instrumentalisation qui est faite de ces luttes ici, notamment quand les politiciens français en profitent pour mettre en avant notre modèle de société occidental (qu’on voudrait détruire lui aussi !).

Mardi 31 janvier à 16h - en mixité

Parlons de la taule

La prison est une menace omniprésente dans nos vies, qu’elle soit présente au quotidien ou pas, qu’on y pense souvent ou pas. On propose de discuter ensemble de ce que ça nous évoque individuellement, de nos vécus et des manières différentes d’appréhender et de dépasser nos peurs quand on y arrive. Ces différences en plus de nous aider à nous comprendre peuvent nous donner des pistes et du courage pour faire face à la taule, et tout ce qu’elle représente et nous donner des ailes pour réussir à réaliser nos rêves les plus fous !

////

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Et c’est au 10 rue Garrès (métro Roseraie).
Les permanences ont lieu les mardis de 16h à 20h (on déborde jusqu’à 21h quand les discussions ont lieu à 18h30) avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, écris à placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité :
C’est important pour nous que cet espace soit accessible aux personnes qui ont besoin/envie de faire attention au covid (et autres virus). On tâtonne, on ne pense pas avoir de solution miracle, mais on essaiera de faire un point au début des discussions là-dessus pour voir ensemble si et comment appliquer des gestes de réduction des risques (aérer, masques…).

Pour les personnes en fauteuil roulants :
Le lieu est au rez de chaussée, avec des barres de maintien aux WC, des seuils pour les passages de porte. Mais la porte d’entrée est juste en largeur (80cm). Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

P.-S.

Voici les .jpeg du programme, si tu as envie d’en imprimer et d’en diffuser autour de toi !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.