Alors que le département a pour obligation de prendre en charge et de scolariser les mineurs isolés quelque soit leur nationalité, la Haute Garonne a mis en place depuis 2016 un système de discrimination visant à mettre les migrants à l’écart de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les ressortissants d’Afrique subsaharienne se présentant au Dispositif Départemental d’Accueil d’Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Etrangers (DDAEOMIE) voient systématiquement leur minorité contestée et leur demande de protection classée sans suite.
Aujourd’hui, plus de 70 jeunes sont à la rue et ne comptent que sur la solidarité pour survivre jusqu’à leur audience devant la juge des enfants auprès de laquelle ils contestent la décision qui a été prise à leur encontre.
Des centaines d’hébergeants se relaient depuis plus d’un an au sein du collectif AutonoMIE pour faire face à ce racisme d’Etat. Mais aujourd’hui, devant l’allongement des procédures et l’aggravation du contexte tant local que national, le collectif AutonoMIE n’a d’autre choix que d’occuper un lieu.
L’hébergement d’urgence ne saurait en effet reposer indéfiniment sur l’addition des bonnes volontés alors même que la prise en charge de ces jeunes incombe à l’Etat jusqu’à l’épuisement de leur dernier recours.
Nous occupons d’abord parce que nous n’avons plus le choix, mais aussi pour alerter sur la situation catastrophique de ces jeunes qui ne peuvent rester invisibles plus longtemps.
Nous avons besoin de monde devant et dans le bâtiment pour éviter qu’il ne soit expulsé. Venez soutenir le collectif AutonoMIE dimanche 15 octobre à 13h au métro La Vache. Ramenez à manger pour les gens qui sont à l’intérieur !!
Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/autonomie31/
complements article
Proposer un complément d'info