Le colonialisme français aujourd’hui, rencontre avec Saïd Bouamama

« Outre-mers », Franc CFA, occupation militaire de l’Afrique, la république coloniale bouge encore. Survie et le Tactikollectif invitent Saïd Bouamama autour de son livre « Planter du blanc », chronique du (néo-)colonialisme français.

Deux temps vous sont proposés :

  • Arpentons « Planter du blanc », chroniques du (néo)colonialisme français, le vendredi 21 février 2020 à partir de 18h30 au Kiosk, 36 rue Danielle Casanova, métro Canal du Midi. Un arpentage c’est une lecture collective et critique d’un livre. A chacun.e son rythme et son niveau de lecture : pas de soucis, on lit ensemble. Le livre que nous proposons de disséquer (au propre comme au figuré) porte sur les colonies actuelles de la France et sur les anciennes où l’influence de l’ancien colon continue de s’exercer. Regardons ensemble comment on peut analyser l’esprit colonial de l’État. Cette arpentage permettra aussi de préparer la rencontre avec l’auteur.
  • Rencontre avec Saïd Bouamama le jeudi 27 février à partir de 18h30 à la Maison de quartier de Bagatelle, 13 Impasse du Bachaga Boualam, métro Bagatelle. Saïd Bouamama est sociologue indépendant et militant des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. Il est membre du FUIQP et publie des articles sur son blog.

Ces deux événements sont gratuits.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 12 février

    Oui, pardon, c’est 18h30 aussi pour l’arpentage.

  • 12 février

    Le métro le plus proche de la Chapelle est Compans Caffarelli (pas Canal du Midi)

  • 12 février

    Il n’y a pas d’heure pour l’arpentage ?

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.