Le samedi 12 janvier 1985, près de la commune de La Foa, située à une centaine de kilomètres de la capitale de la Nouvelle-Calédonie Nouméa, Eloi Machoro tombait sous les balles des forces de l’ordre françaises, et avec lui son compagnon de lutte Marcel Nonnaro. Dès lors, l’image du « vieux » Eloi devenu martyr allait se figer en celle d’un chef de guerre radical et intransigeant, refusant toute compromission.
Ce documentaire dépasse le récit de ce seul destin personnel pour rendre compte de toute l’effervescence de cette époque durant laquelle se fait jour véritablement une identité kanak, culturelle et politique. Le parcours d’Eloi Machoro épouse en effet l’émergence de cette formidable lutte collective pour la Kanaky, depuis la montée de la revendication indépendantiste jusqu’à la création du FLNKS.
Faire œuvre de mémoire est une démarche toujours essentielle, mais plus encore alors que se joue inlassablement le devenir de l’archipel néocalédonien et, à travers lui, tout particulièrement, celui du peuple kanak.
Le combat ne doit pas cesser. Eloi Machoro, un super-héros pour Kanaky // écoute sonore & discussion
Un documentaire sonore de Benoit Godin autour d’une figure trop méconnue des luttes anticoloniales : le leader indépendantiste kanak Eloi Machoro.
Le mercredi 27 octobre à 19 heures, au Kiosk (à la Chapelle, 36 rue Danielle Casanova), en présence du réalisateur
complements article
Proposer un complément d'info