Le flicage en manif à Toulouse, une co-production Service d’ordre/Police

La collusion entre les services d’ordres syndicaux et la police a été dénoncée de nombreuses fois. La manifestation du 9 avril nous en a fourni en exemple éclatant.

MAJ 14/04 : on nous signale dans les compléments d’info qu’il s’agirait de membres du PCF plus que de la CGT. Soit.

La manifestation du samedi 9 avril n’a pas été franchement marrante : nombreu-ses-x mais pas trop, plombé-e-s par un activisme démobilisateur des "chefs" de la Nuit Debout exhortant leurs troupes à ne pas partir en manif sauvage. Comme le suivi de manif le relate assez bien :

14h05 finalement ça ne bouge pas.

Le parcours décidé par les syndicats était déjà ridiculement peu ambitieux : de Arnaud-Bernard à François Verdier. L’info n’était d’ailleurs pas connue de tou—te-s, certain-e-s pensaint sincèrement que le parcours officiel prévoyait d’aller jusqu’à Saint-Cyprien.

Alors que le cortège inorganisé, qui suivait le cortège syndical, s’approchait de François Verdier, nous fûmes étonné-e-s de voir des groupes de cégétistes partir de la manif à rebrousse-poil par les contre-allées, repliant chasubles et drapeaux. A peine arrivées devant le monument au mort, les grandes centrales avaient décidé que la (morne) fête était finie. Ça sentait le traquenard. A l’arrivée, plus un ballon rouge, plus une sono pourtant prompte à hurler que « c’est dans la rue que ça se passe »... Les syndicalistes avaient détalé, tou-te-s.

Tou-te-s ? Pas tout à fait. Un groupe d’irréductibles membres du Service d’ordre sont restés et nous ont offert un spectacle instructif.

Des membres du service d’ordre traversent le cortège en enlevant, pour certains, leurs autocollants. Direction la ligne de flics et le responsable des RG, qu’on entraperçoit.
Les membres du SO en pleine conversation avec le responsable des RG, qui est caché sur cette image, tournés vers une cible commune. Ils semblent désigner des vilains "black blocs" mais on n’était pas assez près pour entendre.
Ils repartent. Le responsable des RG est visiblement content de cette fructueuse collaboration. Le chef du SO, à droite, semble un peu refroidi par l’appareil photo.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 14 avril 2016

    NE cachez pas le visage des collabos !

  • 14 avril 2016

    en vrai ils font les deux pour la plupart

  • 14 avril 2016

    Il est vrai qu’entre le Parti Collabo Français et la Collaboration Générale des Travailleureuses, la nuance est maigre !!

  • 14 avril 2016

    C’est clairement le SO du PCF, pas de la CGT.

  • 14 avril 2016

    Il doit être signalé que la dame au foulard violet derrière est responsable communiste au Conseil Régional, les grands esprits se rencontrent !

  • 13 avril 2016

    En l’occurrence il s’agit ici de membres du PCF surtout plus que de la CGT. ..


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.