Les dix jours d’autodéfense populaire, du 14 au 22 avril à Toulouse !

Les dix jours d’autodéfense populaire, c’est un temps, un espace de rencontres entre individus, collectifs et associations de Toulouse et à plus large échelle, afin de créer des réseaux de solidarité et d’entraide.

A L’Arrrche, bâtiment occupé de la fac du Mirail. Métro Mirail-Université

[EDIT:PROGRAMME MODIFIE]

  • Des sons des journées d’autodéfense

    Des traces réalisées par l’atelier média ou des reportages qui ont été donnés à écouter pendant la semaine... On rajoutera des choses au fur et à mesures.
    http://www.autodefensepopulaire.net/spip.php?rubrique17

Pour se former à des pratiques diverses et variées telles que l’écriture, la radio libre, la boxe autogérée, l’autodéfense juridique, administrative et numérique, le soin... Pour se les réapproprier dans nos vies quotidiennes et dans nos luttes.

Un espace pour échanger autour de nos expériences, construirenos analyses et nos stratégies. Questionner les possibles, les limites, nos difficultés et nos réussites. Des luttes anticarcérales et contre l’institution psychiatrique à la mobilisation contre les violences policières, de la réappropriation de la ville à la réquisition de logements et lieux d’activités pour tou-te-s, du féminisme à l’antiracisme...
Le tout dans un cadre de partage, le plus horizontal possible : afin que le savoir ne soit pas détenu et diffusé par quelques personnes, afin d’apprendre ensemble, en se trompant, rectifiant, tentant des trucs et d’autres.

Un temps pour occuper la ville, y imprimer nos existences et nos révoltes, face à des conceptions de l’espace urbain excluantes, sécuritaires, classistes, racistes, sexistes...

Pour créer des liens, des complicités et des solidarités.

Pour être un peu moins seul-e-s et impuissant-e-s. Pour se donner de la force !


Les dix jours se dérouleront en grande partie à l’Arche, un bâtiment de la fac du Mirail occupé depuis plusieurs mois par des étudiant-e-s, dans le cadre du mouvement contre le plan étudiant, la réforme du bac, la sélection à l’université et plein d’autres trucs. Coucou l’ ARRRche !

Métro Mirail-Université


Certains espaces et temps se feront en non-mixité.
Nous sommes conscient-e-s qu’il ne suffit pas de le décréter pour que les rapports de domination qui structurent cette société disparaissent. Sans prétendre pouvoir garantir l’absence de comportements oppressifs, nous rappelons que ceux-ci ne seront en aucun cas tolérés.


Les repas du midi seront à prix libre, cuisinés par des familles présentes sur des squats toulousains. L’argent récolté sera mutualisé et reversé à parts égales entre ces différentes familles.

Le reste des revenus générés par l’événement sera réparti à parts égales entre plusieurs caisses de solidarité toulousaines. Il ne servira donc pas à faire fonctionner des collectifs mais bien directement à des individus multiples. Ces caisses sont :

- la CAJ (Caisse d’Autodéfense Juridique : https://iaata.info/Invitation-a-la-reunion-de-rentree.html )

- la caisse IVG hors-délai du Planning (http://haute-garonne.planning-familial.org/…/soutien-la-cai…)

- la CREA (Campagne de Réquisition, d’Entraide et d’Autogestion, https://creatoulouse.squat.net/sample-page/ , https://www.facebook.com/CREA.Toulouse/?ref=ts )

- AutonoMIE (https://www.facebook.com/autonomie31/ )

- la mutuelle TPG (https://iaata.info/Soiree-de-soutien-a-la-mutuelle-TPG-2208… )

- le comité Vérité et Justice 31 ( https://www.facebook.com/comiteVeriteJustice31/)


Pour les personnes venant d’ailleurs, des possibilités d’hébergement peuvent être envisagées. Si ça vous intéresse, remplissez ce questionnaire et envoyez-le à logistiqueautodefpop@riseup.net :
"Noms ou pseudo personnes hébergées
Ville de provenance
Nombre de personnes composant le groupe ( = personnes qui voudraient
dormir ensemble)
Mixité souhaitée
Besoins en accessibilité
Période de besoin d’hebergement
Etes vous d accord pour dormir dans un squat sans procédure en cours ?"


PROGRAMMATION (floue, modifiable et incomplète)

Certains ateliers se dérouleront plus ou moins en continu.

Il y aura aussi :
des espaces non-mixtes (sans mecs cis)
un info-kiosque, une librairie, un espace d’écoute radio, des cantines, un tattoo circus, des fabrications d’affiches féministes...


* Samedi 14 *

10h ASSEMBLEE GENERALE D’OUVERTURE
Discussion sur ce qui a mené à ces dix jours, sur comment on les envisage, ce dont on a peur et comment y échapper, ce dont on a envie et comment y arriver.

14h PROJECTION « Diagnostiquer la Différence » d’Annalise Ophelian / Suivie de questions débat animées par Clar-T/I (association d’auto-support Trans & Intersex)

14h ATELIER MEDIAS LIBRES
Capter une partie de ce qu’il va se passer pendant ces dix jours et le restituer sous différents formats (audio, papier) pour ensuite les diffuser. Partager des savoirs, techniques. On se retrouve le matin pour se briefer et se répartir en petits groupes sur les journées, selon nos envies.

14h ATELIER D’AUTODEFENSE NUMERIQUE
Développer et échanger des pratiques pour sécuriser nos échanges et nos navigations sur Internet. On proposera plusieurs niveaux d’apprentissage (quotidien, militant et approfondi) en fonction des envies de chacune et chacun. Le but est de se familiariser avec les outils et de fournir des références pour s’autoformer à se protéger sur le net. Ramène ton ordinateur si tu peux !

CONCERTS
21h Championnes et L Kill (Punk Féministe)
22h Grâce et Volupté Van Van (Hip-Hop de gouines)

00h DJ Patrick Cruel


* Dimanche 15 *

14h ATELIER D’ECRITURE DE RAP
Pour se donner des billes, des techniques d’écriture pour que tout le monde puisse se sentir de lâcher son petit couplet. Se rencontrer, se mettre en réseau entre personnes qui font du son ou ont envie d’en faire (partage de techniques, de matériel, de plans…). Et peut-être aboutir à un morceau collectif ?

14h DISCUSSION sur les luttes au travail dans le milieu associatif

14h ATELIER CHANTS DE LUTTES
Échanger nos partitions et nos textes, les apprendre et les chanter ensemble !

16h ATELIER D’AUTODEFENSE FEMINISTE animé par le FRAP (Front Anti-Patriarcal)

18h DISCUSSION SUR LES LUTTES ANTI-CARCERALES
Présentation du Syndicat pour la Protection et le Respect des Prisonniers (PRP) fondé fin 2017 (https://syndicat-pour-la-protection-et-le-respect-des-priso…), de l’Envolée, émission de radio et journal anti-carcéral (http://lenvolee.net/) et du film « Faîtes sortir l’accusé » en présence du réalisateur et de Monique Erbé, compagne de Philippe Lalouel et protagoniste du film.

19h PROJECTION de Faites sortir l’accusé (1h10) – Histoire d’une longue peine, de PeG et co-écrit avec Philippe Lalouel.
Documentaire sur Philippe Lalouel, en prison depuis trente ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine, se battant pour ne pas mourir entre les murs.

21h DISCUSSION sur les liens dedans-dehors dans le soutien aux longues peines et les luttes de prisonniers


* Lundi 16 *

10h ATELIER MEDIAS LIBRES
Capter une partie de ce qu’il va se passer pendant ces dix jours et de le restituer sous différents formats (audio, papier) pour ensuite les diffuser. Partager des savoirs, techniques. On se retrouve le matin pour se briefer et se répartir en petits groupes.

10h Atelier Débrouille

11h PRESENTATION DE BROCHURE Capitalisme + came = génocide, suivie d’une discussion plus générale sur le soin communautaire.

14h ATELIER D’AUTODEFENSE NUMERIQUE
Développer et échanger des pratiques pour sécuriser nos échanges et nos navigations sur Internet. On proposera plusieurs niveaux d’apprentissage (quotidien, militant et approfondi) en fonction des envies de chacune et chacun. Le but est de se familiariser avec les outils et de fournir des références pour s’autoformer à se protéger sur le net. Ramène ton ordinateur si tu peux !

14h DISCUSSION : Partage d’expériences autour de la mutualisation de
thunes à travers l’exemple de la Mutuelle TPG (TransPédésGouines) de Toulouse

16h ATELIER D’AUTODEFENSE ADMINISTRATIVE
Partage de techniques et de savoirs pour se défendre face aux instances administratives (Pôle Emploi, la CAF...). Avec pour finalité, la création d’une brochure-guide, papier ou internet.

18h Temps en non-mixité meufs-gouines-trans, fabrication d’affiches féministes

18h30 Atelier boxe

21h PROJECTION du film Pied de biche de Matthieu Quillet
Un documentaire sur les squatteurs.ses des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères à Dijon.


* Mardi 17 *

14h ASSEMBLEE GENERALE
Faire le point, s’organiser ensemble pour gérer le bon fonctionnement de ces dix jours.

15h ATELIER D’ECRITURE DE RAP (en mixité choisie meufs-gouines-trans)
Pour se donner des billes, des techniques d’écriture pour que tout le monde puisse se sentir de lâcher son petit couplet. Se rencontrer, se mettre en réseau entre personnes qui font du son ou ont envie d’en faire (partage de techniques, de matériel, de plans…). Et peut-être aboutir à un morceau collectif ?

16h DISCUSSION sur l’acquisition commune de foncier

17h DISCUSSION sur les luttes anti-nucléaires, de Golfech à Bure

17h ATELIER DE BOXE

18h ATELIER CHANTS DE LUTTES
Echanger nos partitions et nos textes, les apprendre et les chanter ensemble !

20h30 PROJECTION d’Attiéké All Stars de Yassine Hubert, 72min, 2017
Attiéké All Stars, c’est un film sur une expérience d’occupation de trois ans et demi à Saint-Denis, dans le 93. Projection suivie d’une discussion autour des pratiques et luttes actuelles de réquisitions de bâtiments.


* Mercredi 18 *

DEBUT DU TATTOO CIRCUS ! Tatouage et piercing à prix libre

10h Atelier boxe

14h PROJECTION, JEUX ET GOUTER POUR LES ENFANTS de la CREA (Campagne de Réquisition, d’Entraide et d’Autogestion) et les autres bien sûr !

14h ATELIER D’AUTODEFENSE NUMERIQUE
Développer et échanger des pratiques pour sécuriser nos échanges et nos navigations sur Internet. On proposera plusieurs niveaux d’apprentissage (quotidien, militant et approfondi) en fonction des envies de chacune et chacun. Le but est de se familiariser avec les outils et de fournir des références pour s’autoformer à se protéger sur le net.

14h [en non-mixité personnes racisées] REPORTAGE sur un festival afro-féministe : Nyansapo

14h DISCUSSION : Accompagner les personnes victimes de violences
policières et leurs proches
La répression politique qu’elle soit dans la violence physique, dans
l’humiliation ou dans l’enfermement à un objectif simple : isoler et incapaciter.
L’entraide pour y faire face est à réfléchir et mettre en place dans nos
milieux militants pour limiter cette logique.
Nous proposons des ateliers/discussion autour des récits du vécu et pour amener à des
solutions collectives et individuelles. En petits groupes non mixte et mixte.

16h PRESENTATION de Désarmons-les, collectif contre l’institution policière et les violences d’Etat, suivie d’une discussion.

18h ATELIER D’ENREGISTREMENT DE RAP

21h PROJECTION de Pas res nos aresta, suivie d’une discussion
À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région. Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet ; les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État. Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient. Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui.


* Jeudi 19 *

10h PRESENTATION de la MatMut, coopérative de matos
Pourquoi on trouve ça pertinent, comment on obtient du matos, comment on s’organise, comment on le stocke, comment on le prête…

10h ATELIER D’ECRITURE DE RAP
Pour se donner des billes, des techniques d’écriture pour que tout le monde puisse se sentir de lâcher son petit couplet. Se rencontrer, se mettre en réseau entre personnes qui font du son ou ont envie d’en faire (partage de techniques, de matériel, de plans…). Et peut-être aboutir à un morceau collectif ?

11h PRESENTATION de Anexo con perspectiva transfeminista, un fanzine anti-répression écrit par un collectif trans féministe

14h EMISSION RADIO PARTICIPATIVE de rap, par No Girl In The Cypher (à Canal Sud) en non mixité

14h PRESENTATION Brochourre

14h DISCUSSION « Conflits internes et souffrance psychique »

16h DISCUSSION autour des centres sociaux autogérés

[SOIREE A LA CHAPELLE]

19h PRESENTATION FANZINE « Fous/Folles alliées »

21h SPECTACLE de théâtre : La Nef des folles, créé à partir d’Histoire de la folie de Foucault.


* Vendredi 20 *

9h ATELIER MEDIAS LIBRES
Capter une partie de ce qu’il va se passer pendant ces dix jours et de le restituer sous différents formats (audio, papier) pour ensuite les diffuser. Partager des savoirs, techniques. On se retrouve le matin pour se briefer et se répartir en petits groupes.

10h ASSEMBLEE GENERALE
Faire le point, s’organiser ensemble pour gérer le bon fonctionnement de ces dix jours.

11h DISCUSSION sur la vie en collectif

14h ATELIER D’ENREGISTREMENT DE RAP

14h ATELIER D’AUTODEFENSE NUMERIQUE
Développer et échanger des pratiques pour sécuriser nos échanges et nos navigations sur Internet. On proposera plusieurs niveaux d’apprentissage (quotidien, militant et approfondi) en fonction des envies de chacune et chacun. Le but est de se familiariser avec les outils et de fournir des références pour s’autoformer à se protéger sur le net.

14h ATELIER de réflexion sur le consentement, en mixité (maximum 12 personnes)

16h DISCUSSION autour de la pratique des médias libres
En compagnie de collaborateur.ice.s de médias libres d’ici ou d’ailleurs. Le sujet de la discussion reste à définir, nous y travaillons.

19h ATELIER Boxe

19h ATELIER CHANTS DE LUTTES
Echanger nos partitions et nos textes, les apprendre et les chanter ensemble !

CONCERTS
21h Cerna (rap)
22h30 MDP + Alice Dee

00h OPEN-MIC + DJ


* Samedi 21 *

10h ATELIER DE BOXE

11h ASSEMBLEE GENERALE DE CLOTURE
Partager nos ressentis et analyses sur les dix jours, discuter de l’avenir du(es) lieu(x).

14h DISCUSSION autour de la grève des femmes à Huesca (Espagne) en présence de participant-e-s

16hDISCUSSION : Elaboration de stratégies communes et collectives face à la justice, concernant le refus de prise d’ADN, avec la CAJ (Caisse d’Autodéfense Juridique) de Toulouse.

CONCERTS
Cordcore (trio hardcordes)
Groupe de meufs sans nom (post punk)

00h BOUM !


* Dimanche 22 *

10h ATELIER MEDIAS LIBRES
Capter une partie de ce qu’il va se passer pendant ces dix jours et de le restituer sous différents formats (audio, papier) pour ensuite les diffuser. Partager des savoirs, techniques. On se retrouve le matin pour se briefer et se répartir en petits groupes sur les journées, selon nos envies.

14h APRES-MIDI ET SOIREE HORS LES MURS

FOOT/ JEUX

BLOCK PARTY
Des enceintes, des micros, des platines et tout le bin’s. Un moment en extérieur où on chille en écoutant du bon son, et en rameutant les passant-e-s !

LE CINEMA VOYAGEUR
diffuse des des films fait de manière artisanale et militante !
On a un chapiteau et un écran gonflable qu’on installe dans l’espace public ou dans des lieux, on projette des films, on discute. On propose aussi une mini librairie.


Plus d’infos sur www.autodefensepopulaire.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 13 avril

    Les journées d’autodéfense populaire 2018 se passeront à l’Arche, un bâtiment occupé de la fac du Mirail (métro Mirail-Université).

  • 11 avril

    Et sinon ça se passe où tout ça ?


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.