Les oreilles en éventail. Écoutes d’automne à canalsud

Nous vous proposons de partager un moment d’écoute et de discussion autour de document sonore. On parlera lutte de la sidérurgie, de radio dans les luttes et de travail, mais aussi du moyen de raconter ça, de s’en parler et de ce que la radio peut faire dans tout ça.

Toutes les diffusions commencent à 20h, ouverture des portes à 19h30. L’entrée est libre.
Canalsud 40 rue Alfred Duméril (métro palais de « justice »)

Jeudi 26 septembre

Un morceau de chiffon rouge (2012)
Pierre Barron, Raphael Mouterde et Fréderic Rouziès

Extraits du coffret documentaire sur l’aventure inédite de Lorraine Coeur d’Acier, radio de lutte et de libre expression fondée en 1979 par la CGT à Longwy en plein dans les luttes de la sidérurgie. Quand une population s’écoute et se parle dans la lutte... Suivi d’une discussion avec F. Rouzies

Il faut transformer la radio d’appareil de distribution en appareil de communication.
Non seulement émettre, mais recevoir, non seulement faire écouter l’auditeur, mais le faire parler, ne pas l’isoler, mais le mettre en relation avec les autres.
Bertolt Brecht

Jeudi 24 octobre

« Refaire le monde » (2019) d’Antoine Chao

« La nuit, qui n’a pas rêvé, éveillé, enflammé, éméché de refaire le monde ? Une immersion sonore et politique dans les archives de la radio Publique. De Pierre Schaeffer et son Studio d’Essai qui, pendant l’Occupation a imaginé la Radio d’après, à tous les Don Quichotte contemporains, utopistes et réalistes, qui œuvrent pour que la radio soit, (re)devienne un outil de transformation sociale. À celles et ceux qui rapprochent le micro de la fenêtre... »
Suivi d’une discussion avec Antoine Chao

Jeudi 19 décembre

Requiem pour un bon élève (2018)
Fiction du collectif 1Chat1Chat, écrite et réalisée par Pierre Lorquet, Luc Malghem et Sabine Ringelheim

Martin Grenier est mort. Il s’est immolé par le feu, sur le parvis du Service Emploi Chômage. Une fiction radiophonique corrosive, suivi d’une discussion sur les voies et moyens utilisés pour parler de choses graves en faisant des détours.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.