Les oreilles en éventail. Écoutes printemps/hiver à canalsud

On continue à se faire des écoutes radio pour partager ensemble des découvertes et discuter du pourquoi et du comment. Le programme pour janvier, mars et avril...

jeudi 30 janvier 2020 Qui sème l’autonomie collective récolte la souveraineté alimentaire

Collectif "La Cucaracha", 2018, 31 et 33 mn

Une virée dans le nord-ouest de la province de Cordoba en Argentine, à l’écoute des paysan.ne.s qui s’organisent pour résister à l’avancée de l’agro-business. Une lutte entière pour le territoire, la nourriture saine, la santé, l’éducation et l’autonomie contre le capitalisme global.

La Cucaracha, c’est quatre français.e.s parti.e.s en vadrouille en 2018 pendant quelques mois en Argentine à l’écoute des luttes qui s’y mènent.

jeudi 26 mars Les voix des nôtres

Depuis un an et demi sur canalsud, un collectif de personnes issu.e.s de l’immigration coloniale décide de faire entendre la voix des Leurs via des récits de vie, des portraits, des discussions, de la musique. A qui les mots qu’on utilise sont-ils accessibles ? A qui on a envie de parler ? Au centre de cette démarche, l’envie de faire de la radio un outil de mémoire, de transmission et visibilisation de nos histoires.

jeudi 16 avril 2020 Enregistrer la révolte et autres facéties radiophonique

Olivier Minot officie dans diverses radios et sur divers supports : de radio Canut à Arte radio en passant par France culture ; du direct au "podcast" [1] en passant par la forme documentaire. Frontale, micro en mains, il tente de capter le monde qui craque, le tourne en dérision un peu, le questionne beaucoup et surtout, le donne à entendre.

JPEG - 308.7 ko

Notes

[1ce que recouvre ce mot, utilisé à tort et à travers, est super vaste. Tantôt montage élaborés entre reportage et documentaire, tantôt soliloque ou débat. Peut-être que c’est un certain appauvrissement de ce que peut recouvrir la pratique radiophonique alors que celle-ci connait un nouvel engouement.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.