Mais que font les caméras ?

Nous avons reçu ce texte par mail, accompagné d’un lien pour télécharger la vidéo. Le lien ne marchait plus, nous reprenons donc la version qui a été mise en ligne sur le compte de lundi.am.

On y voit un montage des images filmées par des étudiant.es qui, suite à leur expulsion du Mirail, cherchaient à rejoindre la gare. Ielles descendent à Marengo-SNCF. La BAC les attend en masse à leur arrivée. Ils arrêtent et mettent au sol Guilhem. Quelques secondes plu tard, une grenade explose, blessant très gravement Guilhem et légèrement deux flics.

Ces images permettent de mettre en évidence que les déclarations et des flics et du procureur sont fausses (relatées là par exemple).

Cette publication répond à une urgence. Elle est à la fois le témoin d’un instant et d’une époque. Se retrouver en possession d’un tel matériau interroge la place de l’image. Il a fallu penser le sens politique de cette dernière et son utilité.

Là où nous voulions compléter, additionner une pratique cinématographique aux multiples formes d’engagements déjà en œuvre pour résister à la violence institutionnalisée, c’est finalement pour répondre à un manque que nous publions ce film.

La logique d’occultation systématique des violences policières s’inscrit par essence dans leurs pratiques. En témoignent les attitudes et les corps, qui se trahissent en tentant de dissimuler. Mais la police se compromet également en faisant disparaître ses propres traces et laisse un vide qui doit être interrogé : Où sont les images des caméras de vidéosurveillance ?

En aucun cas nous n’invoquons la preuve par l’image à travers ce type dispositif, car ici c’est bien l’absence d’image qui condamne les actes. En plus d’engager une évidente culpabilité policière, c’est encore le système de vidéosurveillance qui se fissure entièrement.

Dans ce contexte, il nous semble également nécessaire d’ignorer la simple présentation des faits pour ce qu’ils sont. Filmer ne doit pas être qu’un moyen de défense, dans la faible mesure où la présence d’une caméra retient parfois quelques coups de matraque, mais également une force, un moyen d’inventer ce qu’on nous dissimule. Il ne s’agit pas de rétablir une vérité mais de mettre à jour le mensonge.

Qannes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.