La journée s’annonçait déjà compliquée, en plus des questions sur la mobilisation après la trêve estivale et la répression de la flicaille. L’intersyndicale avec en tête CGT et FO avait déjà fait des siennes. La coordination jeune bordelaise et divers collectifs avaient annoncé il y a plusieurs semaines un lieu et une heure pour la manif afin de pouvoir differ le plus efficacement possible.
L’intersyndicale n’ayant rien voulu savoir, elle impose à son tour une autre heure et lieu. Des centaines de tracts étant déjà imprimés et diffusés il est décidé de maintenir le 1er rassemblement et de rejoindre en cortège la manif.
La 1ère bonne surprise est de constater que c’est plusieurs centaines de personnes qui partent rejoindre le cortège syndical, séparé d’un petit km. Grosse détermination et joie de se retrouver sont palpables dans ce groupe clairement anticapitaliste. La jonction se fait avec les syndicats, poussé par la force du nombre, un slogan couvre les sonos « cortège de tête, cortège de tête » (alors qu’à Bordeaux la création de ce cortège était pratiquement impossible et toujours maté par les gros bras du SO CGT)
Les jeunes et moins jeunes se faufilent et arrivent rapidement devant, là s’en suit une bousculade quelques coups sont échangés devant la violence du SO avec qui aucune discussion n’est possible. Des « SO colabo » fusent, une forte frustration se fait sentir car même si des divergences sont claires avec la CGT le but n’est évidemment pas de se battre avec eux. Après plusieurs minutes de flottement ils nous laissent devant pensant qu’on ne serait qu’une 50aine et laissant un espace derrière le groupe, espérant clairement permettre aux flics de nous nasser.
Mais 2nd bonne nouvelle de la journée c’est plusieurs centaines de personnes qui forment finalement ce cortège de tête (je sais qu’on a du retard mais ici c’est une victoire) on y voit des drapeaux noirs mais aussi ceux de la CNT certains de SUD et pour le plus grand énervement de leur UD plusieurs de la CGT qui ont passé le cordon du SO (big up à eux).
A notre grande surprise, ou pas, alors qu’apparemment FO a déjà quitté le cortège, et que aucun "incident" n’est à constater "ou à fêter", c’est maintenant la sono CGT et FSU qui à moins d’1 km de l’arrivée appelle à la dispersion de la manif. Utilisant un vocabulaire MEDEFien tel que « prise d’otage de la manif par les casseurs » !! Oui oui !!! Au micro, sans aucune honte !!! Le cortège de tête s’arrête pour écouter la fin du discours abjecte, ils s’en suit évidemment des slogans tel que "casseurs de grève, de manif… colabo" et plusieurs discussions entre militants et CGTiste. Alors que le cortège décide de finir le parcours, les troupes de la CGT se coupent en 2, une partie suivant le cortège l’autre (la majorité) se dispersant. J’aimerais voir les discussions qui se feront entre eux sur ce lâche abandon du parcours.
La manif continue, des banderoles appelant à rejoindre les différentes ZAD (dont celle de Villenave d’Ornon, construction d’un golf ….) sont tendues sur des échafaudages, des slogans anti flics, qui escortent le cortège de prêt, sont lancés. ArrivéEs au point de dispersion les plus motivéEs veulent continuer, rapidement stoppéEs par les CRS, il est alors tenté un demi tour, encore une fois par un manque de réactivité le cortège est encerclé. Les flics pètent clairement les plombs, gazant les plus exposéEs, frappant les autres, menaçant certainEs avec leur flashball à moins d’un mètre, on sait déjà les dommages que crée cette arme, les gens reculent. La plupart arrive à sortir mais 100 à 200 personnes se retrouvent nassées pendant plusieurs heures.
Dur de tirer un bilan de cette journée, mais c’est plusieurs milliers de personnes qui étaient présentes à la manif, ce qui est loin d’être ridicule ici. Le cortège de tête a réussi à garder sa place. Mais comme ailleurs aucune date de manif n’est annoncée par les syndicats qui en plus de leur froideur habituelle sont clairement vexés de la tournure des événements.
A t’on besoin d’eux pour une nouvelle date ? et si on se retrouvait le 22 septembre 12h a la victoire ??!!!!
Un militant sur bordeaux, ce n’est qu’un début.
AG le 20 organisée par le collectif de lutte 33 à Bassens 18H
complements article
Proposer un complément d'info