Manif’Action contre l’A69

Journée d’action contre le monde du béton

Une coalition de plus de 150 luttes locales, d’organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appelle à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre le monde du béton, un an après l’action emblématique de la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air. 

Ici, lutter contre l’autoroute A69, c’est également lutter contre la bétonnisation des terres. Le 21 octobre, lors de la manifestation massive contre le projet d’autoroute, nous avons investi et bloqué collectivement le bétonneur Carayon, sous-traitant actif de projets mortifères comme l’A69 : une volonté de mettre à l’arrêt cette stérilisation du monde qui transforme le territoire et le vivant en annexes de l’industrie de la consommation. 🏗️

Car une autoroute, ce n’est pas "que" 53 km de bitume, c’est une artificialisation croissante et étalée, le territoire privatisé et à la merci des entrepôts logistiques, la mort des paysan.nes et du territoire pour laisser place à des zones commerciales et industrielles pour enrichir les plus riches.

NGE/Atosca, concessionnaire du projet autoroutier, fait installer des centrales à bitume dans le Lauragais, près d’écoles et de cours d’eau, sans consulter ses habitant.es, les condamnant à des pollutions chroniques et cancérigènes de l’air, la terre, et de l’eau ☢

Le Tarn est déjà asséché, déjà balafré d’autoroutes et de zones d’activités commerciales ou industrielles. Nous ne laisserons ni NGE, ni l’Etat et ses collusions avec le BTP, ni Pierre Fabre s’accaparer les terres une fois de plus. ✊

🔴 C’est pourquoi, depuis la lutte contre l’A69, nous nous joignons à l’appel des Soulèvements de la Terre contre Lafarge-Holcim et contre le monde du béton du 9 au 12 décembre. Nous invitons à une manifestation massive le 9 décembre pour montrer ensemble notre détermination à stopper ce saccage.

📍 Le départ se fera à 14h00 dans le Tarn, le lieu exact sera donné plus tard.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.