Manif de rentrée à Toulouse

Il y a encore du monde contre la loi travail et son monde à Toulouse. L’été est passé par là et on craignait un flop pour cette première manif de reprise. Au final les flics annoncent 2500 personnes, la CGT 5000 (crédible). Malgré une ambiance on ne peut plus tranquille, les flics ont mis la pression. 5 personnes auraient été arrêtées.

Infos complémentaires bienvenues

A l’arrivée à François Verdier, à midi, plusieurs personnes sont contrôlées (notamment celles qui portent les banderoles) et fouillées.

Le cortège inorganisé arbore différentes banderoles (Pas de quartier pour le capitalisme, Gréver comme jamais - renforcée). Le parcours fait peu rêver : François Verdier à Arnaud-Bernard. La balade se déroule tranquillement, sans soucis ni folie, arrivant vers 13h45 à Arnaud Bernard.

Alors que ça se disperse à Arnaud-Bernard, une première tentative de départ en sauvage échoue.

Sur une seconde, dans une autre rue parallèle, ça passe. Quelques dizaines de personnes s’engouffrent, mais peu suivies, l’ambiance n’étant pas au plus chaud, pas mal de monde hésite. Au final une petite centaine de motivé-e-s partent en cortège sauvage en criant "A-anti-anti-capitaliste !" ou "Tout le monde déteste la police". Plusieurs groupes de police et de BAC finissent par débouler en faisant crisser les pneus de leurs voitures tout près des gens. Quelques barrières sont posées devant le chemin d’un groupe de flics, qui s’énervent et gazent. La banderole renforcée en tête est coursée, tenue par bien peu de personnes.

Au final 5 interpellations ont lieu. A la radio, la chef des flics évoque des jets de projectiles (imaginaires). Il ne s’est strictement rien passé.

Quelques personnes assistent, médusées, aux arrestations puis s’éloignent. Des camions de flics arrivent, les flics en descendent puis se mettent à courrir pour rattraper tout le monde et procéder à des contrôles d’identités (en invoquant l’état d’urgence).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 17 septembre 2016

    J’ajouterais qu’ un des policiers de la Bac n’a pas hésité à pousser violemment contre une voiture une manifestante aveuglée par la lacrymo. En ce qui concerne les contrôles d’identités et les fouilles des sacs après la manif sauvage, certains policiers n’ont même pas invoqué l’état d’urgence (et c’est pas faute de leur avoir demandé une explication). "C’est un contrôle de police c’est tout ! Cherche pas plus loin !" qui disait... Même pas polis en plus !

  • 17 septembre 2016

    Finalement peu d’habitués dans ce départ en manif sauvage, et derrière la banderole renforcée. Tout le monde marchait de manière éparpillé, ça a sûrement facilité la chasse des keufs et explique le nombre élevé d’arrestations. Il y a quand même eu le temps de lancer quelques slogans, dont "Adama, ni oubli ni pardon".

    Lorsque la bagnole a déboulé depuis une rue perpendiculaire, le cortège n’était pas plus regroupé. Résultat quand les flics sont sortis de leur voiture pour courser les gens à pied impossible de les faire reculer. Avoir une seconde banderolle pour protéger l’arrière aurait été pratique. Rue Châteaudrun un condé resté seul au volant de sa voiture banalisé a pris le risque d’écraser les manifestants. Des personnes courraient 50cm devant son pare-choc, il semblerait que quelqu’un a été blessé à ce moment.

    Ça a été bien chaud ensuite dans les rues entre Bayard, le canal du midi et les Chalets. Une personne s’est faite étrangler par un flic qui le soulevait par son écharpe.

  • 16 septembre 2016

    Plutôt 6 arrestations ^^
    On était a peine 30 en sauvage.
    Plusieurs personnes ont été heurtés par la voiture de la bac.
    "Quelques personnes assistent, médusées, aux arrestations puis s’éloignent" -> surement vrai.
    Je rajouterai juste qu’on s’est fait grave courser par la bac.
    Sinon plutôt bonne ambiance pendant le trajet...


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.