Appel à manifestation antiraciste
Propagandes fascisantes partout, agressions racistes dans les collèges, notamment à Seix en mars, saccage d’un commerce avec tags racistes et menaces de mort à l’encontre de personnes racisées en mars à Foix... voilà ce qu’il se passe aujourd’hui en Ariège, le tout dans le silence assourdissant des médias et des responsables politiques locaux.
Le journal La Dépêche, d’habitude si friand de faits de violence, se fait ici remarquer par son absence. Cette brutalité raciste passée sous silence banalise la fascisation grandissante de notre société.
Ces faits sont aussi rendus possible par un racisme systémique déjà bien ancré dans les institutions et renouvelé par le pouvoir en place : chasse aux sans-papiers, contrôles au faciès, meurtres policiers... et dans la population : discriminations à l’embauche, à l’accès au logement, lors de la prise en charge médicale, discours racistes décomplexés...
Ces actes graves ne sont malheureusement pas des faits isolés. On dénombre plusieurs centaines d’agressions physiques de personnes et d’attaques de lieux identifiés comme militants ou pour des motifs xénophobes, homophobes, antisémites et islamophobes ces dernières années en France et en Europe. Plus la crise du capitalisme s’accroît, et plus la fascisation se fait violente.
Nous pouvons agir ici et maintenant, dans nos villages, villes et vallées par une solidarité concrète avec nos voisins, notre entourage. Pour riposter face à la fascisation et aux oppressions subies par les personnes discriminées, que ce soit pour leur couleur de peau, leur origine, leur religion, leur genre, leur orientation sexuelle ou leur validité, nous ne pouvons compter que sur notre nombre et notre détermination.
Alors tou.x.te.s ensemble, élevons nos voix et occupons la rue. Montrons-leur que leurs idées et actes nauséabonds ne passeront pas, que nous sommes nombreu.x.ses pour les faire reculer et que l’on ne laissera personne derrière nous.
Contre le racisme, la xénophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme, le sexisme, le validisme, l’homophobie, la transphobie, et l’autoritarisme, riposte immédiate !
Rdv à la halle Villotte à Foix le jeudi 18 avril à 17h30
complements article
Proposer un complément d'info