Janvier, est-ce le moment de tout solder ? Planète à vendre ? COP21 terminée, Aéroport de NDDL relancé, racketter les résistants, les expulser, couler le béton, faire décoller les avions ….
À Notre-Dame-Des-Landes, le gouvernement trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques. En effet, AGO-Vinci a décidé de relancer, pour le compte de l’État, les procédures d’expulsions des habitants et paysans dits « historiques », propriétaires ou locataires, qui se battent contre le projet depuis des décennies.
La décision de l’audience en expulsion sera finalement rendue le 25 Janvier au TGI de Nantes. Les 11 familles et 4 fermes concernées sont menacées d’expulsion immédiate, saisie des biens et des jours amendes de 200 à 1000 euros par jour.
Il n’est pas question de laisser l’État expulser une partie des occupants de la ZAD, ni même de laisser peser une telle menace sur l’ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l’abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin.
Pour cela : sur la région de NDDL, des mobilisations se poursuivent ce samedi 16 janvier. Et en cas d’opération policière, d’expulsions ou de démarrage de chantiers de l’aéroport : Appel à mobilisations, occupations, blocages décentralisés … Solidarité avec toutes les ZAD, contre tous les grands projets imposés profitant à des entreprises privées et nocifs/nuisibles pour nos vies, pour la planète.
Nous avons encore la forêt du Testet, la mort de Rémi Fraisse en tête. Nous pensons à Val Tolosa contre le projet de MEGA centre commercial, à la ZAD d’Agen contre les LGV …
L’aéroport ne se fera pas !
Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la ZAD et de toutes les personnes qui la font vivre.
Rejoignez la lutte - rejoignez la vie
Tous les mardis à 19h, au CASC, 10 bis rue du colonel Driant 31400 Toulouse, réunion du collectif ZAD31 en soutien à la lutte contre les projets imposés ici et ailleurs.
complements article
Proposer un complément d'info