Mercredi 30 novembre : Rassemblement en soutien aux personnes accusé.e.s d’association de malfaiteurs dans la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure

Mercredi 30 novembre à 18h au métro Jean Jaurès (Toulouse) :
Les 28, 29 et 30 novembre, la cour d’appel de Nancy jugera de nouveau sept personnes engagées dans la lutte antinucléaire et opposées à Cigéo, accusé·es – entre autres – d’association de malfaiteurs.
Nous souhaitons à cette occasion réaffirmer notre opposition à la relance du nucléaire, au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Cigéo) et à la répression des luttes.

Contexte du procès :

Le projet de gigantesque poubelle atomique souterraine nommé Cigéo est en cours depuis 1994 à Bure et alentours. Il est supposé accueillir les déchets hautement radioactifs à longue vie pour une durée de 100 000 ans. De nombreux travaux préparatoires à l’enfouissement, contestés sur le terrain, ont été lancés depuis 2015. La lutte a pris de l’ampleur, et la répression s’est durcie pour décourager les opposant·es.
En 2021, malgré le verdict reconnaissant que l’association de malfaiteurs était un mythe bâti de toutes pièces, de lourdes condamnations, dont deux peines de prison ferme, sont tombées contre sept militant·es.
Les accusé·es ont fait appel. Puis le Parquet meusien a lui-même renchéri et décidé de contester l’ensemble des décisions de première instance.
Il y a donc un deuxième procès, à Nancy, les 28, 29 et 30 novembre 2022, qui porte sur la totalité des accusations initiales, dont la maudite charge d’association de malfaiteurs.

Lutter contre le nucléaire et son monde :

La production nucléaire est une aberration environnementale, sociale, économique et politique. Le nucléaire ne pourra jamais être « vert » comme on essaie de nous le faire gober. Sa chaîne de production n’est absolument pas décarbonnée. Il se fonde sur un extractivisme néocolonial, l’uranium étant entièrement importé (l’indépendance énergétique nucléaire est un mythe !). Tant que les centrales fonctionneront, il y aura toujours plus de déchets radioactifs, menaçant la santé et le vivant. Enfin, l’industrie nucléaire est par définition toujours civile ET militaire, et alimentera systématiquement les logiques de guerre et l’exercice de la terreur sur les populations – comme on peut le constater avec la récente actualité géopolitique de la guerre en Ukraine.
Le gouvernement choisit d’attaquer sur tous les fronts et taxe d’écoterrorisme toute opposition, pour imposer sa soi-disant transition énergétique, avec toujours plus d’industrie, de nouveaux réacteurs et encore plus de déchets radioactifs.
Nous savons contre quoi nous nous battons. Et ce n’est pas l’énième étape d’une enquête à rallonge, véritable fantasme politico-judiciaire, qui nous dissuadera de lutter.
Ce rassemblement s’inscrit dans la lutte anti nucléaire et antiautoritaire, et répond à l’appel à actions décentralisées en soutien à nos camarades qui vont batailler à l’intérieur du tribunal pour faire tomber définitivement les charges qui pèsent sur elles et eux.

Face à l’État et aux industries qui sont les véritables écoterroristes, nous répondons : pour l’arrêt du nucléaire, malfaiteurs et malfaitrices de tous les pays, unissons-nous !

Plus d’infos : https://bureburebure.info/ et https://noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.